Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire

Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire

Le téléfilm Piège Afghan réalisé par Miguel Courtois dépeint les contours d'une région au contexte militaire tendu et révèle la complexité des conflits contemporains.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est dans l’enfer de la guerre en Afghanistan et au cœur des tirs de roquette que se déroule l’action de ce film. Marie-Josée Croze y interprète un médecin employé dans une base militaire française. Cette dernière ne tarde pas à se faire kidnapper par des assaillants talibans. L’intrigue se poursuit autour du ralliement d’un chef pachtoune afghan, Hassan Walli, à la coalition. Une fois libérée, la jeune femme a alors pour mission de convaincre Hassan de ne pas s’engager dans la lutte armée et de se rallier au gouvernement Karzaï, soutenu par les grandes puissances occidentales.

Les ressorts de ce film grand public s’appuient sur la crédibilité des scènes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un documentaire, ce téléfilm reste fidèle à la figure des soldats français, engagés dans cette région instable du monde. Parfaitement documenté, le scénario allie exigences des faits et l’idéal romanesque et cela, au travers du parcours de l’héroïne. Si aujourd’hui, le conflit actuel opposant forces de la République islamique d’Afghanistan aux talibans est largement relaté dans les journaux, cette fiction témoigne de la réalité du terrain, du rôle de l’armée, parfois envisagé comme occupants, l’action civilo-militaire qui tente de reconstruire et d’aider les populations mais aussi, la condition des femmes au cœur du conflit. Le traitement se veut objectif et amène le téléspectateur à s’interroger sur la complexité d’un conflit contemporain dont l’objectif a d’abord été de lutter contre le terrorisme international.

Piège Afghan de Miguel Courtois

Ce film, qui par ailleurs a reçu l’aide matérielle du ministère de la Défense, parvient à expliciter avec clarté et pédagogie la guerre afghane et introduit à la fin du film une lueur d’espoir pour un avenir moins sombre en soulevant le voile de la figure féminine.

 

Retrouver la fiction « Piège afghan » de Miguel Courtois sur Public Sénat samedi 10 juin 2017 à 22h30 et dimanche 11 juin à 10h30.

 

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le