Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire
Le téléfilm Piège Afghan réalisé par Miguel Courtois dépeint les contours d'une région au contexte militaire tendu et révèle la complexité des conflits contemporains.

Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire

Le téléfilm Piège Afghan réalisé par Miguel Courtois dépeint les contours d'une région au contexte militaire tendu et révèle la complexité des conflits contemporains.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est dans l’enfer de la guerre en Afghanistan et au cœur des tirs de roquette que se déroule l’action de ce film. Marie-Josée Croze y interprète un médecin employé dans une base militaire française. Cette dernière ne tarde pas à se faire kidnapper par des assaillants talibans. L’intrigue se poursuit autour du ralliement d’un chef pachtoune afghan, Hassan Walli, à la coalition. Une fois libérée, la jeune femme a alors pour mission de convaincre Hassan de ne pas s’engager dans la lutte armée et de se rallier au gouvernement Karzaï, soutenu par les grandes puissances occidentales.

Les ressorts de ce film grand public s’appuient sur la crédibilité des scènes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un documentaire, ce téléfilm reste fidèle à la figure des soldats français, engagés dans cette région instable du monde. Parfaitement documenté, le scénario allie exigences des faits et l’idéal romanesque et cela, au travers du parcours de l’héroïne. Si aujourd’hui, le conflit actuel opposant forces de la République islamique d’Afghanistan aux talibans est largement relaté dans les journaux, cette fiction témoigne de la réalité du terrain, du rôle de l’armée, parfois envisagé comme occupants, l’action civilo-militaire qui tente de reconstruire et d’aider les populations mais aussi, la condition des femmes au cœur du conflit. Le traitement se veut objectif et amène le téléspectateur à s’interroger sur la complexité d’un conflit contemporain dont l’objectif a d’abord été de lutter contre le terrorisme international.

Piège Afghan de Miguel Courtois

Ce film, qui par ailleurs a reçu l’aide matérielle du ministère de la Défense, parvient à expliciter avec clarté et pédagogie la guerre afghane et introduit à la fin du film une lueur d’espoir pour un avenir moins sombre en soulevant le voile de la figure féminine.

 

Retrouver la fiction « Piège afghan » de Miguel Courtois sur Public Sénat samedi 10 juin 2017 à 22h30 et dimanche 11 juin à 10h30.

 

Dans la même thématique

Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire
3min

Société

Frères musulmans : Bruno Retailleau annonce « une meilleure organisation de l’Etat » en « matière de renseignement »

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur a affirmé que le rapport sur les Frères musulmans était « alarmant ». « Il faut prendre ce problème à bras-le-corps », lance le nouveau président des LR, qui annonce « un parquet administratif au ministère de l’Intérieur pour diligenter des dissolutions ».

Le

7min

Société

Rapport sur les Frères musulmans : « On a toujours un temps de retard et pendant ce temps-là, l’entrisme gagne », alerte la sénatrice Nathalie Goulet

Un rapport commandé par le gouvernement pointe le poids des Frères musulmans en France, avec 7 % des lieux de cultes musulmans qui leur sont liés, mais aussi un « entrisme » dans plusieurs pans de la société. « C’est un mouvement de sape de la République. Et c’est un mouvement de fond, qui est très malin, très sournois et qui fonctionne très bien », estime la sénatrice centriste, Nathalie Goulet.

Le

Mayotte Cyclone Chido
11min

Société

Immigration, logement, social : examen mouvementé en vue pour le projet de loi de refondation de Mayotte

Le projet de loi-programme visant à « refonder Mayotte » sera examiné en séance plénière au Sénat à partir de ce lundi 19 mai. Dense, ce texte prévoit de nombreuses mesures destinées à développer l’archipel, aujourd’hui le département le plus pauvre de France. Plusieurs dispositions, notamment sur le plan sécuritaire et migratoire, suscitent une levée de boucliers de la gauche, qui tentera de faire entendre sa voix dans l’hémicycle.

Le

Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire
3min

Société

Affaire Bétharram : « Je pense que François Bayrou a menti à la représentation nationale », affirme Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes s’est exprimée sur l’audition du Premier ministre à l’Assemblée nationale dans le cadre de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, ce mercredi. Marine Tondelier ne voit pas comment il pourrait s’en sortir après avoir « menti » sur l’affaire Bétharram.

Le