Le préfet Lallement dans la tourmente
Didier Lallement, préfet de police de Paris, fréquemment pris à partie sur les violences policières en marge de manifestations, est au cœur d’une nouvelle polémique. Samedi, lors d’une marche féministe pour la journée des droits des femmes, des manifestantes ont été violemment interpellées par les forces de l’ordre.

Le préfet Lallement dans la tourmente

Didier Lallement, préfet de police de Paris, fréquemment pris à partie sur les violences policières en marge de manifestations, est au cœur d’une nouvelle polémique. Samedi, lors d’une marche féministe pour la journée des droits des femmes, des manifestantes ont été violemment interpellées par les forces de l’ordre.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La doctrine du maintien de l’ordre, appliquée par Didier Lallement depuis son arrivée à la préfecture de police de Paris, le 20 mars 2019, est fréquemment la cible des critiques sur les bancs de la gauche et des écologistes. Mais elle est de plus en plus décriée par d’autres acteurs de la vie politique.

Ce samedi, lors d’une marche féministe à l’occasion de la journée des droits des femmes, des CRS ont été filmés traînant des manifestantes par les cheveux et chargeant un cortège en apparence calme. Ce nouvel épisode de violences a entraîné une vague de protestations.

Le préfet décrié sur tous les bancs

Les élus de gauche et écologistes se sont insurgés, sur les réseaux sociaux, de ce nouvel épisode de violences policières. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est dite « choquée par [des] violences inadmissibles ». Pour la sénatrice EELV de Paris Esther Benbassa, « il faut un changement de la doctrine du maintien de l’ordre ». Elle met directement en cause le préfet de police de Paris et dénonce, depuis son arrivée, des violences importantes sur les manifestants, en particulier les Gilets Jaunes.

Ce qui tranche, cette fois-ci, c’est que même du côté d’En Marche et des élus de droite, des voix commencent à s’élever. Alors que Christophe Castaner compte parmi les soutiens indéfectibles de Didier Lallement, le ministère de l’Intérieur a demandé un rapport à la préfecture de police de Paris sur les incidents qui se sont déroulés le 7 mars.
La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a tweeté samedi soir « Toutes les femmes doivent pouvoir manifester pacifiquement pour faire respecter leurs droits ! […] ». Le député LREM Aurélien Taché a même affirmé son soutien aux manifestants sur Twitter et a demandé que le rapport soit « suivi de décisions et de sanctions ».

Le sénateur de Paris rattaché au groupe LR, Philippe Dominati, explique que la doctrine du maintien de l’ordre de Didier Lallement « suscite des interrogations ». Il se dit dubitatif et réservé quant à la manière dont le préfet de Paris prend les choses, « ignorant les élus et les citoyens parisiens ». « Il y a des méthodes différentes à avoir et plus adaptées à Paris », affirme-t-il.

Un contexte tendu autour des violences policières

L’événement du samedi 7 mars survient dans un contexte tendu. Les violences policières et l’usage disproportionné de la force de la part de la police sont devenus des thèmes récurrents dans l’actualité, au fil des différentes manifestations et des vidéos d’interpellations violentes qui circulent sur les réseaux sociaux. Le préfet de police de Paris était déjà fortement critiqué, quelques heures plus tôt, par une enquête publiée par Mediapart, qui mettait en cause la légalité de sa doctrine du maintien de l’ordre.

Plusieurs fois interpellé sur ces violences, notamment lors du Conseil de Paris, par la maire et par des élus, le préfet Lallement, alors soutenu par le gouvernement, n’a pour autant pas changé de cap.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Le préfet Lallement dans la tourmente
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le