Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros

Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros

La droite sénatoriale a voté une baisse de l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros dans le budget 2018. Le gouvernement voulait l’augmenter de 110 millions d’euros.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La majorité sénatoriale, de droite, a voté un amendement qui diminue l’Aide médicale d’Etat (AME) de 300 millions d’euros, dans le budget 2018. L’aide médicale d’Etat permet un accès aux soins aux étrangers en situation irrégulière. Le groupe Union centriste s'est majoritairement abstenu.

Le gouvernement prévoyait une hausse de 13% de l’AME

Le gouvernement souhaite en 2018 augmenter l’AME de 110 millions d’euros pour atteindre les 900 millions d’euros. Selon Alain Joyandet, rapporteur (LR) de la commission des Finances, auteur de l’amendement, “l’aide médicale d’Etat a connu une hausse de 50% entre 2012 et 2016 : c’est une augmentation exponentielle. Il faut revenir à des crédits raisonnables, au niveau de 2012, sans remettre en cause la mission d’accueil de la France.”

Le nombre de bénéficiaires de l’AME en baisse depuis 2015

Le nombre de bénéficiaires de l'Aide médicale d'Etat en baisse depuis 2015
00:58

La sénatrice communiste a précisé dans le débat que le nombre de bénéficiaires de l’AME avait baissé d’1,6% depuis 2015 et que la hausse de cette aide était liée aux dépenses de médicaments. Alain Joyandet lui a répondu par un autre chiffre : la hausse du nombre de bénéficiaires de 40% depuis 2011.

“Remettre à plat l’attribution de l’aide médicale d’Etat”

Pour le sénateur (LR) Roger Karoutchi, auteur d’un amendement identique, “il faut remettre à plat les conditions d’attribution de l’Aide médicale d’Etat. Cette baisse est un appel au gouvernement pour changer les choses.” La secrétaire d’Etat Sophie Cluzel, en charge des Personnes handicapées, venue défendre le budget de la santé, a annoncé que dès mai 2018, les demandes d’AME seront recentrées dans les caisses d’Assurance-maladie de Paris, Bobigny et Marseille.

L’Assemblée nationale devrait rétablir, en seconde lecture du budget 2018, la hausse de l’Aide médicale d’Etat.

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le