Le Sénat permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers
Les sénateurs ont voté, ce jeudi, un amendement qui permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers, durant l’examen du projet de loi pour l’orientation des étudiants.

Le Sénat permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers

Les sénateurs ont voté, ce jeudi, un amendement qui permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers, durant l’examen du projet de loi pour l’orientation des étudiants.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne s’agit pas d’imposer un tarif plus élevé pour les étudiants étrangers mais d’offrir cette possibilité aux universités », a expliqué Olivier Paccaud, sénateur (Les Républicains) de l’Oise. Ce dernier est l’auteur d’un amendement qui permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers (hors Union européenne), adopté par le Sénat, ce jeudi durant l’examen du projet de loi pour l’orientation des étudiants.

La sénatrice (Les Républicains) des Français établis hors de France Jacky Deromédy a défendu cet amendement : « Dans une période comme celle-ci où on baisse les budgets des écoles françaises à l’étranger, il n’est pas possible de payer pour les étudiants étrangers. Les étudiants français paient très très cher pour s’inscrire à l’étranger. Cet amendement n’empêchera pas le rayonnement de la langue française. »

"L'attractivité des universités françaises diminue" selon Pierre Ouzoulias

Alors que le gouvernement a présenté un avis défavorable, la gauche du Sénat, des communistes aux RDSE, a voté contre cette mesure. Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias s’est opposé à cette mesure, expliquant que l’attractivité des universités françaises est actuellement menacée : « La proportion d’étudiants étrangers en France diminue drastiquement, car ils vont dans des pays qui leur offrent des bourses. Avant, les étudiants africains venaient massivement étudier en France mais ne viennent plus aujourd’hui, je veux bien qu’on parle du rayonnement de la francophonie mais si vous estimez que 3 milliard d’euros c’est trop cher, il faut abandonner certaines de nos priorités de civilisation. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
6min

Société

Immigration clandestine à Mayotte : « il faut arrêter avec la baisse de l’aide publique au développement » réagit le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi

En visite cette semaine à Mayotte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé plusieurs mesures pour mieux lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte, notamment la conditionnalité de l’aide publique au développement à la coopération des pays voisins. Pour le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi et ancien ministre chargé de la Francophonie, cette conditionnalité va dans le bon sens mais il faut stopper les coupes budgétaires dans l’aide au développement. 

Le

Le Sénat permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le

Paris, March against sexual and gender-based violence
10min

Société

Violences sexuelles et sexistes :  malgré des avancées, la formation des forces de l’ordre reste à améliorer

Préjugés sexistes, violences minimisées, ou refus de plainte : les victimes qui ont le courage de pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie doivent parfois affronter une nouvelle épreuve, celle du dépôt de plainte. Depuis le Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la formation des forces de l’ordre sur les violences intra-familiales et les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été renforcée. Pourtant, l’affaire Lyhanna a démontré qu’il existe encore de nombreux trous dans la raquette. Si la formation initiale des policiers et des gendarmes aux VSS est obligatoire, la formation continue des forces de l’ordre reste tributaire des dynamiques locales.

Le