Le Sénat rend hommage à l’agent des Finances publiques tué dans le Pas-de-Calais lors d’un contrôle fiscal
En plein examen du budget 2023, Gabriel Attal a interrompu les travaux du Sénat pour rendre hommage à un agent de la direction des finances publiques, tué lors d’un contrôle fiscal dans le Pas-de-Calais.

Le Sénat rend hommage à l’agent des Finances publiques tué dans le Pas-de-Calais lors d’un contrôle fiscal

En plein examen du budget 2023, Gabriel Attal a interrompu les travaux du Sénat pour rendre hommage à un agent de la direction des finances publiques, tué lors d’un contrôle fiscal dans le Pas-de-Calais.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce soir, la direction générale des Finances publiques (DGFP) est en deuil », a lancé, grave, le ministre des Comptes publics en plein examen du budget 2023 au Sénat. « Nous examinons ce soir le projet de loi de finances et sa partie ‘recettes’ consacrée au recouvrement de l’impôt, qui est géré par la direction générale des finances publiques (DGFP) », a rappelé Gabriel Attal, avant d’annoncer aux sénatrices et sénateurs présents que ce décès avait eu lieu « après un drame terrible survenu ce jour dont [il avait] été informé il y a quelques heures. »

« Ce soir le service public a le visage de ce chef de brigade, qui accomplissait sa passion au service du bien commun »

« Un chef de brigade de vérification de la direction départementale des Finances publiques du Pas-de-Calais de 43 ans, s’est déplacé avec une collègue vérificatrice dans le cadre d’un contrôle fiscal dans la commune de Bullecourt », a précisé le ministre délégué chargé des Comptes publics. « Il faisait simplement son travail comme chaque jour, aujourd’hui il n’est pas revenu et a été tué dans le cadre de ce contrôle fiscal. C’est vers sa famille que vont toutes nos pensées », a poursuivi Gabriel Attal, alors que « sa collègue est fort heureusement en vie, mais reste profondément choquée. »

Le ministre a aussi eu un mot à l’égard de « tous ses collègues », et a demandé à Nathalie Delattre, qui présidait la séance ce soir, si le Sénat pouvait observer un « moment de recueillement » : « Ce soir le service public a le visage de ce chef de brigade, qui accomplissait sa mission, sa passion au service du bien commun. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat rend hommage à l’agent des Finances publiques tué dans le Pas-de-Calais lors d’un contrôle fiscal
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Ce jeudi 29 janvier, cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Le Sénat rend hommage à l’agent des Finances publiques tué dans le Pas-de-Calais lors d’un contrôle fiscal
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le