Législatives : dernières heures pour s’inscrire sur les listes électorales

Législatives : dernières heures pour s’inscrire sur les listes électorales

A un peu plus d’un mois du premier tour des élections législatives, vous avez jusqu’à mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Mode d’emploi.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vous êtes passé à côté la présidentielle et vous ne voulez pas louper les législatives ? Pas de panique, vous pouvez toujours vous inscrire sur les listes électorales. Il faut remplir certaines conditions : avoir la nationalité française, être majeur et ne pas être privé de ses droits civils et politiques. Les citoyens des autres pays membres de l’UE ne peuvent voter que pour les élections municipales.

Muni des justificatifs nécessaires, carte d’identité et justification de domicile, vous avez jusqu’au mercredi 4 mai pour faire la démarche en ligne. Passé ce délai, il faudra aller jusqu’à la mairie de la commune de votre lieu de résidence. Mais là encore, le temps presse. Vous avez jusqu’au vendredi 6 mai 2022 pour vous inscrire avec le formulaire papier, pour voter pour les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin prochains.

48,7 millions d’électeurs

A la dernière élection présidentielle, il y avait 48 752 339 électeurs inscrits sur les listes électorales soit plus de 94 % des Français en âge de voter, répartis entre la Métropole, les départements et collectivités d’Outre-mer, et ceux inscrits sur les listes consulaires à l’étranger.

 >> Lire notre article. Présidentielle 2022 : la carte interactive de tous les résultats

7,6 millions de mal inscrits

Mais parfois avec les aléas de la vie, déménagements, voyages… On ne se souvient plus de l’endroit où l’on vote. Le ministère de l’Intérieur a mis en place un site internet pour vous rafraîchir la mémoire. Il suffit de rentrer votre nom, date de naissance et la commune où vous avez voté la dernière fois. Cette démarche vous permet de télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.

Auditionnée par la mission d’information du Sénat sur le vote à distance en 2020, Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye évoquait le nombre de 7,6 millions de mal inscrits, soit des citoyens inscrits sur les listes électorales à une autre adresse que celle de leur résidence principale.

Procuration

Enfin, en cas d’indisponibilité les 12 et 19 juin, la procuration est possible sur le site Maprocuration.gouv.fr. Vous devrez néanmoins vous déplacer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au consulat, pour valider cette demande. Il n’est pas nécessaire que votre mandataire se déplace avec vous. Vous pouvez choisir un mandataire qui n’est pas inscrit dans votre bureau de vote. Mais il devra se déplacer dans votre bureau de vote pour voter en votre nom. (Lire notre article)

 

Dans la même thématique

Législatives : dernières heures pour s’inscrire sur les listes électorales
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Législatives : dernières heures pour s’inscrire sur les listes électorales
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le