capture_bretagne_2

« Les docus de Noël » : La chanson bretonne, une lutte pour la sauvegarde d’un héritage culturel

Pendant 130 ans, les Bretons ont eu pour interdiction de parler les dialectes de leur région à l’école. Les lois Jules Ferry de 1881 ont profondément marqué des générations d’enfants du pays dont le breton était la langue maternelle. A la fin des années 1970, la jeunesse bretonne renoue avec les poèmes et les comptines des générations précédentes et s’en inspire pour faire naître une nouvelle musique bretonne engagée. Aujourd’hui, cette période de réveil culturel a pris fin, mais de jeunes artistes reprennent le flambeau pour continuer à faire perdurer l’Armoricain.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A la fin des années 1960 alors que s’organise une lutte clandestine pour la défense et l’indépendance de la Bretagne, notamment à travers le Front de Libération de la Bretagne, certains choisissent de lutter avec les mots pour voir renaître la culture bretonne. Inspiré par la poétesse Anjela Duval, Gilles Servat fait partie de cette jeunesse qui renoue avec son identité et choisit la scène comme moyen de lutte. Son séjour à Plouaret, dans la ferme d’Anjela Duval lui fait redécouvrir la langue bretonne « J’avais une idée de la langue bretonne comme pas beaucoup parlée et là chez elle, tout le monde la parlait. Je suis rentré à Nantes en me disant que la langue bretonne était loin d’être morte et que j’avais raison de lutter pour elle et qu’il fallait que je l’apprenne mieux que ça », raconte-t-il dans le documentaire « La Grande Histoire de la Bretagne » réalisé par Frédéric Brunnquell.

Gilles Servat s'est beaucoup inspiré de la poésie d'Anjela Duval dans l'écriture de ses chansons bretonnes
La grande Histoire de la Bretagne
Une chanson engagée ?Dan Ar Braz, Alan Stivell, Glenmor, tous des musiciens et interprètes bretons qui ont souhaité défendre la culture bretonne qui sont allés jusqu’à l’Olympia pour le faire. Entre le folklore et l’électro, leurs chansons deviennent des hymnes pour la jeunesse bretonne et intègrent aussi les cortèges des manifestations comme en 1972 lors de la grève illimitée des salariés bretons du Joint Français qui entonnent « La blanche Hermine » de Gilles Servat. Pour l’écriture de leurs textes, ils s’inspirent des luttes actuelles. C’est le cas par exemple de Gildas le Fur, avec sa chanson en français « Le sort du paysan », qui rend hommage aux paysans et aux ouvriers bretons. Un peu plus tard, au début des années 1990, la musique bretonne devient le fer de lance des festivals saisonniers comme le festival des Vieilles Charrues dans la commune de Carhaix-Plouguer, 7 000 habitants, qui accueillait en 2018 un peu plus de 280 000 spectateurs et où s’est produit, en 2000, Alan Stivell.La nouvelle générationSi la chanson bretonne a connu de belles années, aujourd’hui l’engouement pour les chants celtes s’est quelque peu éteint. Pourtant, une nouvelle génération d’artistes bretons qui ont grandi pendant le réveil de la culture bretonne, reprennent aujourd’hui le flambeau. En mai 2022, lors de l’Eurovision, la France était représentée par Alvan & Ahez, un groupe breton qui a interprété dans un style électro la chanson « Fulenn ». Malgré les années, l’importance de faire vivre cette langue qui n’est pas réservée au chant traditionnel demeure dans l’esprit des jeunes chanteurs bretons.Retrouvez le documentaire « La grande histoire de la Bretagne » sur Public Sénat vendredi 6 janvier à 22h puis en replay sur notre site internet

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

« Les docus de Noël » : La chanson bretonne, une lutte pour la sauvegarde d’un héritage culturel
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le