Les Français ont fait moins de bébés en 2016

Les Français ont fait moins de bébés en 2016

Les derniers résultats de l’Insee sur la démographie en France viennent d’être publiés. L’élément le plus notable est sans doute la baisse des naissances, en Ile-de-France, comme en France.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si la France a le taux de fécondité le plus élevé d’Europe, celui-ci est en baisse par rapport à 2015. 785 000 bébés sont nés l’an dernier, soit 14 000 de moins qu’en 2015.

La baisse est surtout marquée chez les femmes âgées de 25 à 29 ans. Un constat qui peut s’expliquer pour deux raisons principales pour Hervé Lebras, directeur d'études à l'EHESS. « La multiplication des CDD amène les couples à retarder les naissances. Par ailleurs, la façon dont les jeunes conçoivent la vie familiale est peut-être en train de se rapprocher de celle des autres Européens. Dans beaucoup de pays, l’idéal de deux enfants n’existe pas. Les Allemands par exemple, ne sont pas fixés sur la nécessité d’avoir des enfants », explique le chercheur.

Notons qu’en 2016, cette baisse est non compensée par l’augmentation de la fécondité après 30 ans, puisque celle-ci reste stable.


Paris affiche un taux de naissances très faible

Sur un plan plus local, le constat est le même en Ile-de-France : 180000 bébés sont nés en 2015, ce qui représente une baisse de 1,6 % par rapport à 2014. Il s’agit du niveau de natalité le plus faible enregistré depuis huit ans. Un constat toutefois à nuancer : l’Ile-de-France, avec 2,04 enfants par femme est une région féconde. Contrairement à Paris, où l’on compte seulement 1,56 enfant par femme.


L’espérance de vie repart à la hausse

Tout n’est pas morose dans la dernière étude de l’Insee : en 2016, l’espérance de vie retrouve son niveau de 2014, après une baisse inattendue en 2015.

Les femmes peuvent espérer vivre jusqu’à 85,4 ans et les hommes jusqu’à79,3 ans.

Autre résultat mis en évidence par l’étude : le Pacs a la cote et poursuit sa progression. Côté mariage, en 2016, 235000 unions ont été célébrées, parmi lesquels 7000 mariages entre personnes de même sexe.

Au 1er janvier 2017, notre pays comptait 66 991 000 habitants, soit une hausse de 0,4 % par rapport au 1er janvier 2016. La France est le deuxième pays le plus peuplé d’Europe après l’Allemagne qui compte 82,2 millions d’habitants.

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Les Français ont fait moins de bébés en 2016
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le