Les subventions des chasseurs ont-elles vraiment augmenté de 42 000 % en quatre ans ?

Les subventions des chasseurs ont-elles vraiment augmenté de 42 000 % en quatre ans ?

Si on s’en tient aux chiffres, oui, les subventions aux chasseurs ont connu une progression spectaculaire. Mais dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Si les comptes de la Fédération Nationale des Chasseurs montrent bien que les subventions et concours publics sont passés de 27 000 euros à 11,3 millions d’euros entre 2017 et 2021, cette folle augmentation est due à un transfert de missions induit par la réforme de la chasse de 2019.
Public Sénat

Par Clara Robert-Motta

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un chiffre qui a dû faire s’étouffer plus d’un défenseur de l’environnement : les chasseurs ont touché 11,3 millions de subventions et de concours public sur l’année 2020-2021 (de juillet à juin) alors qu’en 2016-2017 les subventions accordées à la Fédération nationale des chasseurs (FNC) atteignaient 27 000 euros. Pour les associations, c’est une preuve de plus de la proximité et de la générosité d’Emmanuel Macron envers les chasseurs. La Fédération, quant à elle, rappelle que la loi de réforme de la chasse de 2019 lui a transféré plusieurs missions auparavant menées par l’Etat – d’où un financement public pour ces nouvelles tâches.

Dans la même thématique

Les subventions des chasseurs ont-elles vraiment augmenté de 42 000 % en quatre ans ?
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le