Lieux culturels : « Nous sommes prêts à expérimenter les réouvertures », indique le président de la région Centre-Val de Loire

Lieux culturels : « Nous sommes prêts à expérimenter les réouvertures », indique le président de la région Centre-Val de Loire

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau propose de faire de sa région « un laboratoire » dans la perspective des réouvertures de lieux culturels.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le gouvernement semble privilégier, dans les prochaines semaines, un déconfinement territoire par territoire, le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau se porte candidate pour expérimenter « la réouverture des grands sites » de la région, les châteaux, les parcs… Pour rappel, la réouverture progressive des lieux culturels est envisagée pour la mi-mai.

François Bonneau souhaite s’appuyer sur le déconfinement de l’année dernière. « Il y avait des protocoles. On en avait discuté avec le secrétaire d’Etat au Tourisme. Les préfets les ont validés. Et on a rouvert parfois trois semaines en avance » a-t-il rappelé avant d’ajouter : « Je suis en permanence en contact avec des responsables du tourisme. Nous avons fait des propositions au gouvernement […] Nous sommes prêts à expérimenter ces réouvertures […] Cette région peut être un laboratoire en anticipation de ces réouvertures ».

En ce qui concerne la mise en place des protocoles sanitaires dans les établissements scolaires, François Bonneau rappelle son souhait de voir les Agences régionales de Santé coprésidées par le président de région et le préfet de région. « Aujourd’hui (les protocoles sanitaires) restent dans une totale verticalité. C’est décidé à Paris et appliqué sur les territoires. On est informés mais pas associés », regrette-t-il.

Le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, a annoncé également la création de « jobs étudiants » dans les centres de vaccinations. « J’engage, pour soutenir ces vaccinodromes, ces vaccinations de proximité, un dispositif qui s’adresse aux jeunes pour aller prêter main-forte, pour tenir les registres, pour accompagner les personnes, etc. »

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Lieux culturels : « Nous sommes prêts à expérimenter les réouvertures », indique le président de la région Centre-Val de Loire
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le