Loi EGalim : « Un fiasco total », selon Perico Légasse

Loi EGalim : « Un fiasco total », selon Perico Légasse

Invité de l’émission, « On va plus loin », délocalisée pour l’occasion au Salon de l’agriculture, le critique gastronomique Perico Légasse estime que la loi EGalim est « un fiasco total ». Il assure également que pour lutter contre la malbouffe, « il faut consacrer le plus d’argent possible aux contenus de notre assiette et y consacrer le temps nécessaire. »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est en direct du 56e salon de l’agriculture que le critique gastronomique Perico Légasse, poursuit son combat contre la malbouffe, cette fois au micro d’« On va plus loin ».

Pour le journaliste, cette malbouffe vient d’une « obsession de faire baisser les prix : « Cela fait 50 ans que les pouvoirs publics, les institutions, les filières, expliquent aux consommateurs : « Consacrez le moins d’argent possible et le moins de temps possible, à votre alimentation ». On sait aujourd’hui, que c’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Il faut consacrer le plus d’argent possible aux contenus de notre assiette et y consacrer le temps nécessaire à avoir des bons produits et prendre le temps de les préparer. La malbouffe, c’est l’oubli de ça. »

Invité à se prononcer sur la loi EGalim (loi Agriculture et Alimentation), Perico Légasse ne cache pas sa déception : « On vit une tragédie parce (…) qu’on était tous plein d’espoir. Tout le monde s’y est mis. Jamais, un gouvernement de la République n’avait réuni autour d’une table, autant de parties intéressées, d’acteurs industriels, producteurs, transformateurs, distributeurs…on était tous prêts. Et puis Nicolas Hulot est parti parce qu’il s’est rendu compte que la loi avait été vidée de son sens (…) Au lieu que la loi EGalim soit contraignante et oblige les distributeurs à redistribuer un peu d’argent aux transformateurs et aux producteurs, les textes sont restés flous : aucune contrainte, aucune obligation (…) Les négociations finissent le 28 février. A part un peu sur le lait et la pomme de terre, il n’y a pas un centime qui est revenu vers les paysans et les agriculteurs (…) C’est un fiasco total. »

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Perico Légasse, au salon de l'agriculture.
07:50

Perico Légasse anime l’émission « Manger, c’est voter » sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Loi EGalim : « Un fiasco total », selon Perico Légasse
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le