Plusieurs rassemblements contre la hausse des actes antisémites se tiendront ce mardi dans toute la France. Le principal aura lieu place de la République à Paris à partir de 19 heures. Retour en archives sur les grands rassemblements de ces 40 dernières années.
Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France
Plusieurs rassemblements contre la hausse des actes antisémites se tiendront ce mardi dans toute la France. Le principal aura lieu place de la République à Paris à partir de 19 heures. Retour en archives sur les grands rassemblements de ces 40 dernières années.
Par Public Sénat avec l'AFP
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
L’agression verbale qui a visé l'académicien, Alain Finkielkraut, en marge du mouvement des « gilets jaunes », samedi, a donc parachevé une triste série d’actes antisémites de ces dernières semaines (exemple des croix gammées sur les portraits de Simone Weil). Une grande manifestation contre la hausse des actes antisémites est prévue ce mardi place de la République à partir de 19H, rassemblant ministres, élus et citoyens.
L’année dernière presque jour pour jour, une « marche blanche » se tenait à Paris en mémoire de Mireille Knoll, une octogénaire juive tuée dans son appartement dans le 11ème arrondissement. 30 000 personnes participent au rassemblement selon les organisateurs mais la marche est ternie par des incidents autour de la venue de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, dont la présence n’est pas souhaitée par le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).
Mars 2012 : rassemblement pour les victimes de Merah
Le 25 mars 2012, plus de 20 000 personnes participent à une marche silencieuse de Bastille à Nation, « contre le racisme, l’antisémitisme et le terrorisme » afin de rendre hommage aux sept victimes du « tueur au scooter », Mohamed Merah. Quelques jours plus tôt, à Montauban et Toulouse, trois militaires, puis un enseignant et trois enfants juifs avaient été tués par le terroriste.
Dans la ville rose, 6 000 personnes sont rassemblées place du Capitole. Sur les banderoles, on pouvait lire de nombreux messages de solidarité en français, en hébreu et en arabe.
Le 26 février 2006, à l’appel du Crif et de SOS-Racisme, des milliers de personnes manifestent à Paris contre le racisme et l’antisémitisme, après le meurtre du jeune juif, Ilan Halimi, torturé à mort par « le gang des barbares ». De nombreux responsables politiques de tout bord participent au cortège.
Mai 1990 : profanation du cimetière de Carpentras
Le 14 mai, sous le choc de la profanation du cimetière juif de Carpentras par des skinheads, 200 000 personnes selon (les organisateurs) participent à une marche de protestation à Paris et dans de nombreuses autres villes. Pour la première fois de puis la Libération, un chef de l’État, François Mitterrand, est présent à une manifestation de rue.
Octobre 1980 : l’attentat de la rue Copernic
Le 3 octobre 1980, un attentat à la bombe dirigé contre la synagogue de l’Union libérale israélite de France, rue Copernic à Paris, fait 4 morts. C’est le premier attentat visant des juifs en France depuis la seconde guerre mondiale.
Le 7 octobre une grande marche contre « le racisme et le fascisme ». 200 000 manifestants parmi lesquels des responsables politiques défilent en silence pendant 4 heures de la place de la Nation à République.
En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.
Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.
À partir de plus d’un million de captures d’écran réalisées sur BFMTV, LCI, franceinfo et CNews, Reporters sans frontières estime que seule cette dernière s’écarte de manière systématique des obligations de pluralisme imposées par l’Arcom. L’ONG pointe notamment des pratiques de contournement liées aux horaires de diffusion.
Les sénateurs sont revenus sur le fonctionnement du congé de naissance supplémentaire, proposé dans le budget 2026 de la Sécurité sociale. Le dispositif avait été modifié à l’Assemblée nationale.