Marseille, un exemple à suivre ?
 Au XVIIIe siècle seul 0.4 % de la population terrestre résidait en ville, en ce début du XVIe siècle nous sommes plus de 50 % et on annonce plus de 65 % de la population citadine en 2025. Forte densité, pollution, consommation énergivore, cette urbanisation massive pose différent problème. À Marseille, élus, et promoteurs ont tenté de construire un modèle pour la ville de demain, une ville sobre, et résiliente… un reportage en partenariat avec la "France des solutions"

Marseille, un exemple à suivre ?

 Au XVIIIe siècle seul 0.4 % de la population terrestre résidait en ville, en ce début du XVIe siècle nous sommes plus de 50 % et on annonce plus de 65 % de la population citadine en 2025. Forte densité, pollution, consommation énergivore, cette urbanisation massive pose différent problème. À Marseille, élus, et promoteurs ont tenté de construire un modèle pour la ville de demain, une ville sobre, et résiliente… un reportage en partenariat avec la "France des solutions"
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cette ancienne friche industrielle, nichée entre la passerelle autoroutière longeant le littoral et les quartiers nord de Marseille, n’est plus un "non-lieu" comme il pouvait l’être. Aujourd’hui il accueille l’ambitieux projet de Smartseille, un projet de vaste urbanisation tournée vers le futur. Cette opération de requalification d’espaces industriels sous-exploités en nouveau quartier à fort potentiel économique et social fait ainsi de Marseille une ville pionnière. Forte, de ses 860 000 habitants et avec une démographie en constante évolution, oblige à penser la ville de demain autrement.

Eco-friendly

smartseille_tablette.png

 

Derrière ce nom « Smartseille » se cache, un écoquartier construit sur 2.7 hectares, dont 1,2 ha d’espaces paysagers, 3 000 mètres carrés de commerces et service et plus de 58 000 mètres carrés de logements, bureaux et équipements divers comme des crèches. Avec ce projet, l’accent a été mis sur la consommation raisonnée et raisonnable des énergies, mais également sur l’humain.
Les concepts de construction durable font de cet espace un écoquartier, il s’appuie notamment sur l’eau de mer pour les besoins de chauffage et de climatisation par le biais de la "thalasso thermie". Une technique qui permet de réduire de 70 % les émissions de gaz à effets de serre tout en divisant la facture des utilisateurs de moitié.

Moduler sa consommation d'énergie

De plus, cette nouvelle ville s’aide d’un réseau intelligent interconnecté afin d’optimiser au maximum les consommations énergétiques. Chaque appartement est équipé d’une tablette, cela permet à chaque habitant de moduler sa consommation à sa guise. Et pour les espaces verts rien n’a été mis de côté, il est prévu de développer l’agriculture urbaine avec un potager socio-éducatif. Les espaces ont été conçus dans une approche de biodiversité avec un entretien « zéro phyto », une réduction de la pollution lumineuse, une utilisation des eaux de ruissellement pour arroser les zones de pleine terre.

conciergerie.png

Mais au-delà des solutions et des innovations technologique et énergétique, Smartseille prétend à réintroduire une cohésion sociale en plaçant le bien-être et les utilisateurs au cœur de la conception du projet entier. C’est donc un lieu de vie qui a été pensé collectivement, l’objectif est de recréer un lien fort entre ses différentes parties prenantes. Pour cela, il a été mis en place un service de conciergerie de quartier, qui a pour but d’être le centre névralgique de la vie du quartier, le moteur d’un retour à un dynamisme social, un point de rencontre. En plus d’avoir cette valeur de moteur, la conciergerie propose aux habitants un panel de services adaptés aux besoins du quotidien, comme un pressing, des courses, un parking partagé, et même des locations de studios dans le cas où vous recevez chez vous.

Innovation technique et pratique semblent les maîtres-mots de ce nouveau concept, ici tout a été conçu pour permettre de faire des économies, de se faciliter la vie tout en favorisant le « vivre ensemble ». L’ambition est de faire cohabiter tous les âges pour créer une résidence intergénérationnelle à la mixité sociale forte.

Reportage réalisé dans le cadre de l'opération la France des solutions avec Reporters d'espoirs

france-solutions-reporters-espoirs.png

Partager cet article

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Marseille, un exemple à suivre ?
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le

Marseille, un exemple à suivre ?
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Marseille, un exemple à suivre ?
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le