Maternité du Blanc : « On nous raye d’un trait de crayon »

Maternité du Blanc : « On nous raye d’un trait de crayon »

Au micro de Public Sénat, la maire de la commune du Blanc, dont la maternité est poussée à fermer, et une sage-femme de cette même maternité, racontent leur ras-le-bol et pourquoi elles se sentent laissées pour compte.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach avec Quentin Calmet (Images)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi, devant le Parc des expositions où se déroule le Congrès des maires de France, des habitants de la commune du Blanc dans l’Indre, ont manifesté afin de protester contre la fermeture de leur maternité.  

Annick Gombert maire du Blanc, ne veut pas baisser les bras : « Aujourd’hui, c’est montrer à tous les maires de France que ça peut leur arriver (…) les territoires, en dehors des métropoles sont complètement méprisés, ignorés. On nous raye d’un trait de crayon (…) Après on prend des propos fallacieux pour fermer. Soi-disant des plannings incomplets etc., ce qui est faux. Donc on essaie de se faire voir. De se faire entendre pour que la ministre [Agnès Buzyn, ministre de la Santé - NDLR ] accepte un jour, quand même, de nous recevoir. Parce qu’on a plein de projets, plein d’idées et on pourrait faire fonctionner sans aucun risque. Au contraire. C’est une maternité qui était particulièrement appréciée dans tout le territoire. »

Et d’ajouter : « À partir du moment où l’on ferme une maternité, ensuite on connaît le jeu de dominos. On ferme la chirurgie, on ferme les urgences (…) et ça a des impacts sur les fermetures de classes qui suivent, sur d’autres services publics. »

Chantal Delomenie, sage-femme à la maternité du Blanc : « On paie des impôts comme les autres mais on n’a pas droit au même service public »
00:16

Chantal Delomenie, sage-femme à la maternité du Blanc, a le sentiment d’habiter dans des zones considérées comme « des sous territoires » : « Tout ferme chez nous. C’est une petite commune. On n’a pas de gare, le palais de justice a fermé. On n’a plus rien, en fait. On est vraiment sous considérés. On paie des impôts comme les autres mais on n’a pas droit au même service public. » 

Images de la manifestation contre la fermeture de la maternité du Blanc dans l'Indre
00:24

Pour transformer cette manifestation en une sorte de happening et avoir plus de visibilité, les habitants du Blanc ont revêtus des capes rouges et des bonnets blancs, comme dans la série « La servante écarlate », basée sur le roman de Margaret Atwood. 

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Maternité du Blanc : « On nous raye d’un trait de crayon »
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Maternité du Blanc : « On nous raye d’un trait de crayon »
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Maternité du Blanc : « On nous raye d’un trait de crayon »
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le