« Mister Bob » : Clovis Cornillac dans la peau d’un mercenaire

« Mister Bob » : Clovis Cornillac dans la peau d’un mercenaire

Public Sénat diffuse « Mister Bob », une fiction de Thomas Vincent avec Clovis Cornillac et Marc Zinga. Ce film retrace le parcours de Bob Denard, un mercenaire français dans l’ex-Congo belge du début des années 1960.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui était vraiment Bob Denard, le mercenaire qui défraya la chronique pendant plus de trois décennies, instigateur de plusieurs coups d’Etat notamment au Nigeria, au Bénin et aux Comores ? Un idéaliste ? Un ambitieux avide d’honneur ? Un aventurier obsédé par l’argent ?

Le réalisateur Thomas Vincent nous apporte une réponse tout en finesse dans le film « Mister Bob ». Il nous emmène au Congo, entre 1965 et 1967, où se déroule un conflit sanglant entre les partisans de l’indépendance du Katanga et le nouvel homme fort, le président Mobutu, interprété par un Marc Zinga plein de force et de finesse.

Très versatile, Robert Denard représente quant à lui le visage caché de la France après la décolonisation, tirant des ficelles pour préserver ses intérêts, sans se soucier vraiment des populations soumises aux violences des soudards.

Ses choix sont dictés par des pulsions contradictoires et son allégeance aux services secrets français.

Un militaire en mal de reconnaissance, manipulateur ou manipulé ? C’est tout l’art de Clovis Cornillac que d’avoir su rendre à l’écran la figure de ce soldat de fortune.

 

Retouvez Potilique Fictions sur Public Sénat samedi 23 septembre à 23h30.

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le