Moins de services publics ? Ceux qui ferment…et ceux qui ouvrent

Moins de services publics ? Ceux qui ferment…et ceux qui ouvrent

Fin 2018, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, tire la sonnette d’alarme. Il reçoit de plus en plus de plaintes sur le manque d’interlocuteurs dans les services publics. Sont-ils vraiment moins nombreux qu’avant ?
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 1980, la France comptait 3,8 millions de fonctionnaires. En 2017, ils étaient 5,5 millions, soit une augmentation de plus de 44 %. Mais parmi eux, combien travaillent derrière un guichet accessible aux usagers des services publics ? Difficile de le savoir. Nous avons posé la question sans succès au Ministère de l’Action Publique. Alors, nous nous sommes intéressés au nombre de guichets sur le territoire français.

Et dans la plupart des secteurs, la tendance est à la baisse depuis 40 ans. C’est dans les maternités que les fermetures ont été les plus nombreuses : 784 communes étaient équipées en 1980 contre 416 en 2017, soit près de la moitié d’établissements en moins. (47 %) Sur la même période, la France a fermé 35 % de ses centres d’impôts et près du tiers de ses gares. (28 %)

À rebours de cette évolution à la baisse, Pôle Emploi a ouvert de nombreuses agences : 1 535 communes sont aujourd’hui équipées, contre 434 en 1980. C’est presque 4 fois plus de guichets en 40 ans. Les maisons de retraite sont également plus nombreuses. Le nombre d’établissements a été multiplié par deux sur la même période. Des progressions notables, qui restent toutefois des exceptions comparées au nombre de fermetures dans les autres secteurs.

Si l’on s’en tient au nombre de guichets sur le territoire, alors oui, Jacques Toubon a raison de dire que la présence humaine a reculé dans les services publics.

Dans la même thématique

Moins de services publics ? Ceux qui ferment…et ceux qui ouvrent
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Moins de services publics ? Ceux qui ferment…et ceux qui ouvrent
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le