Mondial au Qatar : « Il y aurait à réformer la FIFA et la FFF, un ramassis de gens qui se sont laissés corrompre », dénonce David Cormand
Invité ce lundi de Public Sénat, l’eurodéputé écolo David Cormand a largement dénoncé les conditions d’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar. « En dessous il y a 6 500 cadavres… », accuse l’élu qui reproche aux instances sportives d’avoir validé la candidature de l’émirat.

Mondial au Qatar : « Il y aurait à réformer la FIFA et la FFF, un ramassis de gens qui se sont laissés corrompre », dénonce David Cormand

Invité ce lundi de Public Sénat, l’eurodéputé écolo David Cormand a largement dénoncé les conditions d’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar. « En dessous il y a 6 500 cadavres… », accuse l’élu qui reproche aux instances sportives d’avoir validé la candidature de l’émirat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

J-69 avant le coup d’envoi du Mondial-2022 de football au Qatar. Et la polémique ne faiblit pas, à l’heure du réchauffement climatique et des appels à la sobriété face à la crise énergétique, sur les dispositifs pharaoniques déployés par l’émirat pour pouvoir accueillir l’un des évènements sportifs les plus regardés de la planète. Doha a notamment fait sortir de terre huit stades climatisés pour permettre aux équipes et aux spectateurs venus du monde entier de supporter les fortes chaleurs de la péninsule arabique. Par ailleurs, les conditions de travail des ouvriers migrants sur ces différents chantiers ont été largement dénoncées par les associations. Depuis plusieurs mois, les appels au boycott se multiplient.

« Je sais que je ne regarderai pas. Avant, je regardais. Et pour être franc, c’était les seuls matchs de foot de l’équipe de France que je regardais. Mais ça me dégoûte : aller voir des gens jouer au foot, faire la fête et en dessous il y a 6 500 cadavres… Est-ce qu’on se rend compte de ce que c’est 6 500 personnes mortes pour construire des stades climatisés ? Dans quel monde vit-on ? Ça ne me donne plus envie », a dénoncé ce lundi 12 septembre, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, l’eurodéputé Europe-Ecologie-Les Verts David Cormand.

« Tout cela n’a plus rien à voir avec du foot »

L’élu précise toutefois qu’il n’appelle pas formellement au boycott de l’évènement : « Les gens ont la télé, ils font ce qu’ils veulent », soupire-t-il. Il regrette toutefois que l’enjeu humain et écologique n’ait pas été suffisamment pris en compte en amont par les instances du foot. « Il y aurait à réformer la FIFA et la Fédération française de football qui sont quand même un ramassis de… bref, de gens qui se sont laissés corrompre dans cette affaire », accuse cet ancien secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts. « C’est une honte. Les valeurs du sport ça n’est pas ça. Tout cela n’a plus rien à voir avec du foot », soupire-t-il.

L’organisation de la coupe du monde de foot au Qatar fait également l’objet d’un texte de loi adopté cet été, et actant un partenariat de coopération entre l’émirat du Qatar et la France, relatif à la sécurisation de l’événement.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le

Mondial au Qatar : « Il y aurait à réformer la FIFA et la FFF, un ramassis de gens qui se sont laissés corrompre », dénonce David Cormand
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le