Musique classique : « En banlieue ou dans les milieux ruraux les gens n’attendent que ça ! » pour la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani
Son parcours est à ce point singulier qu’il a donné lieu à une adaptation cinématographique. A l’heure où sort en salle le film « divertimento », retour sur l’histoire singulière de Zahia Ziouani, l’une des rares femmes cheffes d’orchestre en France. Elevée dans un milieu modeste de parents venus de Kabylie, Zahia Ziouani a grandi à Stains et elle a dû lever tous les obstacles pour diriger aujourd’hui sa propre formation symphonique. Au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission « Un monde, un regard » elle évoquait en 2021 son travail, mais aussi le chemin qu’il lui reste à parcourir pour que la musique classique devienne une musique populaire.

Musique classique : « En banlieue ou dans les milieux ruraux les gens n’attendent que ça ! » pour la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani

Son parcours est à ce point singulier qu’il a donné lieu à une adaptation cinématographique. A l’heure où sort en salle le film « divertimento », retour sur l’histoire singulière de Zahia Ziouani, l’une des rares femmes cheffes d’orchestre en France. Elevée dans un milieu modeste de parents venus de Kabylie, Zahia Ziouani a grandi à Stains et elle a dû lever tous les obstacles pour diriger aujourd’hui sa propre formation symphonique. Au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission « Un monde, un regard » elle évoquait en 2021 son travail, mais aussi le chemin qu’il lui reste à parcourir pour que la musique classique devienne une musique populaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Elle a connu la musique classique à la maison. Son père venu de Kabylie, curieux de toutes les expressions musicales l’initie. Au milieu de la musique algérienne de son enfance, s’intercalent des morceaux de musique classique. Si c’est par la guitare que Zahia Ziouani va commencer son apprentissage musical elle va rapidement opter pour l’alto.

Une destinée de femme dans un monde d’hommes

Soliste dans un orchestre elle se retrouve naturellement face au chef d’orchestre et décide, par goût et tempérament, qu’elle dirigera un jour, elle aussi, une formation. Un parcours hors normes dans un monde masculin détaille-t-elle « Pendant très longtemps les femmes n’étaient pas du tout présentes -dans les orchestres- en Europe. Il y a trente ans les femmes et les musiciens d’origine étrangère étaient interdits dans certains orchestres. C’est vrai que ça montre que c’est un univers qui a besoin de progresser. Du coup, si dans les orchestres, on avait si peu de présence de femmes c’est difficile dans le poste qui incarne par excellence l’autorité la décision d’avoir des femmes. » poursuit-elle.

La même musique partout

Elle qui a grandi à Stains a décidé d’y rester et se bat pour que le « beau » soit accessible à tous. Si la Seine-Saint-Denis manque d’équipements sportifs, le département manque également de structures culturelles capables d’accueillir des orchestres symphoniques. « Il existe bien des salles de grandes tailles, mais pas suffisamment grandes pour qu’un orchestre symphonique joue. Je me bats pour que la banlieue ait droit à la musique de même dimension. Quand je dirige d’un côté du périphérique ou de l’autre, ça doit être la même musique dans les mêmes conditions d’exécution » lâche-t-elle avant de poursuivre.

« Aujourd’hui on ne peut pas continuer à injecter autant d’argent dans certains établissements qui n’ont pas de rayonnement au-delà des abonnés de ces établissements […] On a eu trop l’habitude dans certains établissements parisiens ou en région, de penser qu’il y avait qu’une seule façon de faire de la musique : c’est-à-dire de l’incarner à l’Opéra de Paris ou dans un orchestre en région. Aujourd’hui, si vous allez un peu plus loin, en banlieue ou dans les milieux ruraux les gens n’attendent que ça ! »

Une ouverture sur le monde, qui éviterait selon elle, le repli sur soi de certaines populations dans des quartiers qui ont besoin de croire que le beau est accessible à tous.

Revoir l’intégralité de l’entretien en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Ouverture a la concurrence des Trains Express Regionaux SNCF Voyageurs Sud Azur
4min

Société

Grève à la SNCF : l’ouverture à la concurrence des trains régionaux au cœur du malaise syndical

Le trafic ferroviaire est fortement perturbé ce mercredi, résultat d’une grève de l’intersyndicale de la SNCF pour exiger notamment un moratoire sur l’ouverture à la concurrence du réseau. Les syndicats dénoncent l’émiettement de l’opérateur historique en filiales régionales, alors qu’un récent rapport sénatorial pointait les risques de l’accélération de la mise en concurrence.

Le

Le Figaro celebre les deux siecles de son histoire
5min

Société

Patrick Bruel présenté à des juges, le parquet requiert sa mise en examen et une incarcération provisoire

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est présenté ce mercredi à des juges d’instruction à Nanterre après 48 heures de garde à vue. Le parquet a requis sa mise en examen pour des faits présumés de viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel concernant neuf femmes, ainsi que son placement en détention provisoire. L’artiste de 67 ans conteste l’ensemble des accusations.

Le

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR
8min

Société

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR

La traditionnelle publication annuelle du rapport du Conseil d’orientation des retraites arrive à un moment clé dans le débat public, après la suspension de la réforme de 2023 au début de l’année, mais aussi après de sombres perspectives démographiques. Les deux côtés de l’hémicycle au Sénat se montrent irréconciliables sur les conséquences à en tirer.

Le