Société
Il y aura bien un débat. Alors que les députés ont entamé la seconde lecture des propositions de loi sur la fin de vie, les sénateurs n’auront pas recours à une question préalable, lors du retour du texte, la semaine du 30 mars.
Le
Par Amélia Morghadi
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Mis à jour le
La voiture électrique consomme en réalité autant d'énergie qu'une voiture diesel, mais point positif : elle émet trois fois moins de CO2 lorsqu'elle roule. Souvent présentés comme un mode de transport alternatif d'avenir, les véhicules électriques sont encore trop chers, même si 7 Français sur 10 se disent prêts à payer plus pour une voiture électrique. Si les particuliers s'équipent peu des initiatives innovantes fleurissent un peu partout en France, et vous permettent de faire vos premiers tours de roues en électrique.
En se promenant au bord des quais, à Lyon, les curieux peuvent apercevoir un bus un peu à part. C'est la « Navly » , une navette électrique et autonome. Une expérimentation mise en place par la ville de Lyon, Keolis et l'entreprise Navya. Sans chauffeur, et totalement électrique, elle parcourt 1,3 kilomètre en ligne droite, et effectue 5 arrêts dans l'éco-quartier Confluence de Lyon. La navette, au trajet préétabli, répond à la logique du « dernier kilomètre », entre le terminus du tramway, et la destination finale. Et si l'initiative étonne, la plupart des riverains continuent pourtant à faire le trajet à pied. En un an « Navly » n'a transporté que 22 000 personnes, mais essentiellement des touristes et des curieux. Équipée de capteurs pour éviter les obstacles, ce concentré de technologie coûte tout de même 260 000 euros, un gros investissement difficile à rentabiliser même si coût de fonctionnement est faible.
Si les voitures électriques polluent peu sur la route, la construction des batteries est, par contre, gourmande en énergie et utilise des métaux rares. Pour pallier le caractère parfois peu écologique des voitures électriques, la société CarWatt a décidé de convertir des voitures diesel en voitures électriques. « On évite la pollution engendrée par la production d’un véhicule neuf et de sa batterie, et c’est moins coûteux pour le propriétaire » assure le représentant de la société. « On rend un service de transformation au prix du diesel, mais pour rouler à l’électrique ». Seul bémol : ces véhicules ne peuvent pas dépasser les 70 k/h et sont réservés à un usage citadin. L'entreprise fait également un travail de recyclage des batteries usagées pour avoir le moins de pertes possible.
Vous avez envie de rouler électrique ? Et si vous la construisiez vous-même ? Bahri Cesur'un nous prouve qu'avec un peu de débrouillardise et de savoir-faire, avoir un véhicule électrique peut être facile et économique. Dépanneur en électroménager, il a l'idée il y a quinze ans de transformer sa voiture thermique sans permis en voiture électrique. « Les machines à laver, les aspirateurs ça me connaît, donc j’ai imaginé un mécanisme avec un moteur de machine à laver, un variateur d’aspirateur, j’ai tout remplacé » témoigne-t-il. Pour ce bricoleur, rien de plus simple que de mettre en place ce mécanisme un peu à part « c’est un moteur de récupération, ça coûte zéro euro, et en une journée c’est fait » dit-il fièrement. Un modèle qui fonctionne très bien puisque cela fait maintenant une quinzaine d'années qu'il effectue la plupart de ses déplacements dans cette voiture d'un nouveau genre. « Avec ça et 600 watts on arrive à faire se déplacer une voiture » s'enthousiasme Bahri Cesur'un. Pour partager ces expérimentations, ses conseils et ses astuces, il a créé le site Code-Prototype.com.
Retrouvez Terra Terre « La voiture électrique, moins polluante? » le jeudi 29 mars à 23h, le samedi 31 mars à 21H30, le jeudi 05 avril à 18h et le lundi 02 avril à 12h sur Public Sénat.
Pour aller plus loin :
- Les voitures électriques modulables de XYT
- Les navettes électriques sans chauffeur de Lyon, Navly
- Convertir sa voiture en voiture électrique avec CarWatt
-Bricoler sa voiture électrique avec Code Prototype