Nos conseils pour vivre dans logement économe en énergie

Nos conseils pour vivre dans logement économe en énergie

Le logement représente un tiers de la consommation d’énergie en France. Comment réduire ses émissions de gaz carbonique, tout en réalisant des économies. Terra terre vous donne les clefs de « l’éco-logis ».
Public Sénat

Par Amélia Morghadi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

En France, 30 % des logements sont considérés comme des « passoires thermiques », c’est-à-dire des logements avec une mauvaise isolation ou un système de chauffage obsolète. Limiter sa consommation d’énergie et réduire son empreinte écologique est pourtant presque à la portée de tous. Voici nos conseils.

Faire des travaux pour réduire les coûts

Isolation du plancher, des combles ou encore un changement de chaudière, faire des travaux dans sa maison permet de faire des économies d’énergie mais aussi des économies d’argent. Marcel Kossmann, retraité de Nancy, a fait ce choix : « Les travaux devraient me faire réaliser une économie d’énergie de 40 %, et je devrais passer de 1 500 € à 1 000 de facture » témoigne-t-il.

Rénover sa maison pour faire des économies
02:16

En améliorant le bilan énergétique de sa maison, il a obtenu un « certificat d’économie d’énergie » délivré par la métropole de Nancy. Une aide financière offerte aux particuliers comme aux entreprises en échange de travaux d’amélioration des logements ou des bâtiments existants. Depuis la mise en place de ce dispositif, 4 000 entités ont bénéficié de ce dispositif, pour le sénateur Jean-François Husson (LR) de Meurthe-et-Moselle, à l’origine du projet, ce système permet de réconcilier les citoyens avec la question écologique.

La rénovation écologique et solidaire

Rendre plus écolo sa maison peut être aussi l’occasion de resserrer les liens entre les habitants. À Roubaix, déjà « ville zéro déchet », une association, les « Compagnons bâtisseurs », se chargent de rénover des habitations en mauvais état. Leur objectif : responsabiliser les habitants sur leur consommation d’énergie et leur apprendre à adopter des gestes plus écologiques. « On travaille sur les économies d’eau, on va changer les robinets, on va aussi faire des économies sur l’éclairage pour mettre des lampes à économie d’énergie, de type LED », explique un des bénévoles.

La rénovation écologique et solidaire à Roubaix
02:31

En plus des travaux, les « compagnons » organisent des ateliers autour du bricolage et de la décoration, le tout dans un esprit de récupération des matériaux. Ces initiatives, qui créent moments de partage et d’échange, pourraient permettre dans le même temps de redynamiser des quartiers défavorisés.

Aller vers un nouveau type d’habitat écolo

Pour aller encore plus loin dans « l’éco-logis », certaines sociétés conçoivent des habitations qui produisent autant d'énergie qu'elles consomment. C’est le cas de la société H-eva, spécialiste de la microarchitecture. À sa tête Michel Ardouin crée des petites habitations modulables et transportables, autonomes en énergie, entièrement construites avec des matériaux biologiques.

Ces maisons sont isolées en fibre de bois, et sont équipées de grandes baies vitrées pour emmagasiner la chaleur pendant la journée. Il n’y a pas de chauffage intégré, juste un poêle à bois si nécessaire, et l’énergie électrique est produite par des panneaux photovoltaïques.

Les maisons transportables d'H-eva
03:27

L’architecte en est fier : « Le bois utilisé est écologique et local. Toute la construction est faite à côté de Bordeaux ». Pour une petite maison clés en main, comptez de 30 000 à 50 000 euros.

Pour aller plus loin :

 

 

 

Retrouvez Terra Terre « Habitat durable » le jeudi 19 juillet à 23 h 30, et le samedi 21 juillet à 21 h 30 sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Nos conseils pour vivre dans logement économe en énergie
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le