Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et tête de liste aux Européennes demande à la maire de Paris et à Emmanuel Macron de lancer une souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Élysée a annoncé le report de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, initialement prévue ce lundi 15 avril à 20 heures. Cette décision a été annoncée alors qu'un "terrible incendie ravage Notre-Dame de Paris", a ajouté la présidence. Pour l'instant, la présidence n'a pas précisé quand cette intervention aurait lieu.  « C’est consternant de voir un joyau de notre histoire partir en fumée » réagit Jean-Christophe Largarde pour qui « le Président a raison de reporter son allocution ». Il ajoute : « Il serait bizarre qu’il parle du Grand débat au moment ou l’on connaît un grand drame. »

Le président de l’UDI espère que tout le pays participera à des dons pour la reconstruction de l’édifice : « C’est la mairie de Paris qui est propriétaire du bâtiment et qui aura la charge de reconstruire. Il n’y a pas de raison que ce soit que Paris qui prenne cette reconstruction en charge. Je lance un appel à la maire de Paris et au Président de la République pour lancer une grande souscription nationale pour sa reconstruction. Notre joyau est abîmé et nous devons tous mettre la main à la poche. Ce n’est pas avec les impôts des parisiens qu’il faut la reconstruire. »

Il conclut : « J’espère que cela va créer du rassemblement et je suis sûr que des millions de Français entendront ce message. »

 

Notre-Dame de Paris « Le Président a raison de reporter son allocution » affirme Jean-Christophe Lagarde
01:26

Dans la même thématique

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le