Nouvelle hausse des demandes d’asile en France en 2016

Nouvelle hausse des demandes d’asile en France en 2016

Selon les chiffres derniers publiés par l’Intérieur, la France a reçu plus de 85.000 demandes d’asile en 2016 et a répondu favorablement à 31% d’entre elles.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La publication des nouveaux chiffres du ministère de l’Intérieur pourrait prolonger le deuxième débat de la primaire de la Belle alliance populaire, au cours duquel les candidats ont échangé sur la question de l’accueil des réfugiés et du contrôle des frontières européennes, avec parfois de réelles divergences entre certains candidats et l’ancien Premier ministre Manuel Valls.

Comme tous les ans à la mi-janvier, la Direction générale des étrangers en France dévoile ses premières données sur l’année écoulée concernant l’asile, les visas, la délivrance de titres de séjours ou encore les acquisitions de la nationalité française. Les données sont provisoires, car tous les dossiers n’ont pas encore été intégrés dans les bases de données. Quels sont les principaux chiffres à retenir ?

Hausse de 6,5% du nombre de demandes d’asile

Pour la deuxième année consécutive, les demandes d’asile ont augmenté, progressant en 2016 de 6,5 % par rapport à 2015. Mais le rythme de la progression diminue notablement : il était de 23,6% entre 2014 et 2015. Au total, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) a enregistré au moins 85.244 demandes (dont 7.358 dossiers de réexamen), l’an dernier. Un chiffre similaire à celui avancé dimanche soir par Manuel Valls.

Près de 30,9% de ces demandeurs, soit 26.351, ont reçu un statut de réfugié ou une protection subsidiaire. Au total, le nombre de nouvelles personnes ayant bénéficié d’un statut de protection a poursuivi sa hausse en 2016 : +35,1% sur un an. Le nombre de protections subsidiaires accordées a même doublé : au moins 9.551 personnes en ont bénéficié.

Concernant les principales origines des demandeurs d’asile, le Soudan reste le premier pays d’où partent les demandes d’asile. Les demandeurs provenant d’Afghanistan (+165%), d’Haïti (+59%) et d’Albanie (+105%) enregistrent de fortes progressions. Le nombre de Syriens à déposer une demande d’asile restent stables en valeur absolue (3.562 en 2016 contre 3.403 en 2015) mais passe de la deuxième à la cinquième place des États les plus demandeurs.

Hausse de la délivrance des premiers titres de séjour

En 2016, les premières délivrances de titres de séjour (227.550) ont augmenté 4,6% par rapport à 2015. Deux motifs d’admission expliquent cette hausse : ceux économiques (22.575 personnes, +9,4% en un an) et humanitaires (32.285 personnes, +41,0% en un an).

Les expulsions diminuent

Pour la première fois depuis 2010, le nombre de reconductions à la frontière a diminué. Avec 12.961 retours forcés d’étrangers en situation irrégulière en 2016, la tendance s’est inversée, avec une baisse de 16,3% sur un an. Globalement, le nombre de sorties du territoire est moindre en 2016 par rapport à 2015, avec 24.707 personnes concernées (éloignements forcés, aidés ou spontanés), soit une baisse annuelle de 16,5%.

L’accès à la nationalité française élargi

Selon le ministère de l’Intérieur, les acquisitions de la nationalité française ont progressé en 2006 de 2,5%, selon des données provisoires. La progression est stable depuis 2013. Les acquisitions par décret ont augmenté de 10,6 % tandis que les acquisitions par mariage ont diminué  de 17,3 %.

Le rapport étudie par ailleurs l’effet de deux nouvelles modalités d’acquisition de la nationalité concernant les ascendants et les fratries, en vigueur depuis le 1er juillet 2016. Six personnes ont acquis la nationalité française, selon ce principe.

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le