Objectifs climatiques : « Nous avons les moyens de notre volonté », assure Djebbari

Objectifs climatiques : « Nous avons les moyens de notre volonté », assure Djebbari

Interrogé sur la possibilité pour la France de tenir ses engagements climatiques, le ministre délégué aux Transports a affirmé que la France pouvait obtenir des résultats « rapides et massifs », notamment grâce au projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les ambitions vertes du gouvernement peinent à convaincre. Interrogé sur la capacité du gouvernement à respecter ses engagements sur la question climatique, le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a fait part de son optimisme. « La France a des résultats », a-t-il assuré, ce mercredi, au micro de Public Sénat, après la séance hebdomadaire de questions d’actualité au gouvernement. « Nous l’avons vu sur l’automobile, quand on compare les émissions entre 2019 et 2020, c’est -13 % en une année. Les résultats peuvent être rapides si les efforts sont massifs, et ils le sont grâce aux travaux de la Convention citoyenne dont nous avons traduit les mesures par voie réglementaire. »

Le ministre a par ailleurs évoqué les pistes de la France pour atteindre ses objectifs sur la question climatique. « Pour avoir des résultats il faut concentrer les efforts sur ce qui produit le plus de résultats, comme la filière hydrogène. La France peut être leader en Europe sur un certain nombre de filières et contribuer très massivement à l’atteinte de nos objectifs environnementaux », soutient Jean-Baptiste Djebbari. Interrogé sur la possibilité, pour la France de tenir ses objectifs internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique, avec la diminution de -55 % des gaz à effet de serre d’ici 2030, il a soutenu que le gouvernement en avait « la volonté ». « Nous avons également les moyens de cette volonté, investis à travers nos plans de relance, au niveau national et européen. Il faut continuer pour que l’objectif soit tenu. »

Revenant sur le projet de loi, désormais aux mains du Parlement et issu de la Convention citoyenne pour le climat, Jean-Baptiste Djebbari assure que les citoyens ont été intégralement pris en compte. « Nous les avons reçus, nous avons échangé avec eux de façon régulière, et ils ont jugé l’action du gouvernement en toute confiance. Ce qui compte désormais, c’est que le projet de loi qui intègre les propositions des citoyens soit dans les mains du Parlement, et je ne doute pas que nous serons au rendez-vous du résultat », conclut le ministre.

 

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Objectifs climatiques : « Nous avons les moyens de notre volonté », assure Djebbari
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le