Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai
Le ministre de la Santé s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres ce 11 mai 2022.

Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai

Le ministre de la Santé s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres ce 11 mai 2022.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvel allégement sanitaire en France. « À partir de lundi 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble des transports en commun », a annoncé le ministre de la Santé, lors d’un point presse organisé ce 11 mai à la sortie du Conseil des ministres. « Cela s’inscrit dans la stratégie globale de réduction progressive des mesures de freinage en cours dans notre pays », a-t-il ajouté. Selon le ministre, la situation sanitaire « s’améliore ». S’il n’est plus obligatoire, Olivier Véran a toutefois précisé qu’il restait « recommandé ».

La décision française s’inscrit dans la foulée de l’avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), publié ce mercredi. Avec l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), elle a recommandé la levée de l’obligation de porter le masque dans les avions. Chaque État reste toutefois souverain pour les règles qui s’y appliquent. À ce jour, selon le ministre de la Santé, 11 pays européens ont déjà mis fin à cette obligation.

En France, l’obligation du port du masque restera en revanche en vigueur dans les hôpitaux et les Ehpad, a précisé Olivier Véran, de même que la présentation d’un passe sanitaire dans ces établissements, « au moins jusqu’à cet été ».

Olivier Véran doit également s’exprimer ce jeudi avec son collègue chargé des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Ils communiqueront sur une adaptation des règles, notamment de la politique de test. Là aussi le ministre a indiqué qu’un allègement du dispositif était envisageable.

Partager cet article

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le