Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai
Le ministre de la Santé s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres ce 11 mai 2022.

Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai

Le ministre de la Santé s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres ce 11 mai 2022.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvel allégement sanitaire en France. « À partir de lundi 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble des transports en commun », a annoncé le ministre de la Santé, lors d’un point presse organisé ce 11 mai à la sortie du Conseil des ministres. « Cela s’inscrit dans la stratégie globale de réduction progressive des mesures de freinage en cours dans notre pays », a-t-il ajouté. Selon le ministre, la situation sanitaire « s’améliore ». S’il n’est plus obligatoire, Olivier Véran a toutefois précisé qu’il restait « recommandé ».

La décision française s’inscrit dans la foulée de l’avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), publié ce mercredi. Avec l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), elle a recommandé la levée de l’obligation de porter le masque dans les avions. Chaque État reste toutefois souverain pour les règles qui s’y appliquent. À ce jour, selon le ministre de la Santé, 11 pays européens ont déjà mis fin à cette obligation.

En France, l’obligation du port du masque restera en revanche en vigueur dans les hôpitaux et les Ehpad, a précisé Olivier Véran, de même que la présentation d’un passe sanitaire dans ces établissements, « au moins jusqu’à cet été ».

Olivier Véran doit également s’exprimer ce jeudi avec son collègue chargé des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Ils communiqueront sur une adaptation des règles, notamment de la politique de test. Là aussi le ministre a indiqué qu’un allègement du dispositif était envisageable.

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le