Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai

Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai

Le ministre de la Santé s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres ce 11 mai 2022.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nouvel allégement sanitaire en France. « À partir de lundi 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble des transports en commun », a annoncé le ministre de la Santé, lors d’un point presse organisé ce 11 mai à la sortie du Conseil des ministres. « Cela s’inscrit dans la stratégie globale de réduction progressive des mesures de freinage en cours dans notre pays », a-t-il ajouté. Selon le ministre, la situation sanitaire « s’améliore ». S’il n’est plus obligatoire, Olivier Véran a toutefois précisé qu’il restait « recommandé ».

La décision française s’inscrit dans la foulée de l’avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), publié ce mercredi. Avec l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), elle a recommandé la levée de l’obligation de porter le masque dans les avions. Chaque État reste toutefois souverain pour les règles qui s’y appliquent. À ce jour, selon le ministre de la Santé, 11 pays européens ont déjà mis fin à cette obligation.

En France, l’obligation du port du masque restera en revanche en vigueur dans les hôpitaux et les Ehpad, a précisé Olivier Véran, de même que la présentation d’un passe sanitaire dans ces établissements, « au moins jusqu’à cet été ».

Olivier Véran doit également s’exprimer ce jeudi avec son collègue chargé des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Ils communiqueront sur une adaptation des règles, notamment de la politique de test. Là aussi le ministre a indiqué qu’un allègement du dispositif était envisageable.

Dans la même thématique

Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le