« On a raison de se révolter sous certaines conditions », regards croisés de deux philosophes sur la société

« On a raison de se révolter sous certaines conditions », regards croisés de deux philosophes sur la société

Livres&Vous pose cette semaine la question de la révolte ?A-t-on raison de se révolter ? Et si oui contre quoi ? En ces temps troublés où une partie de la société française se soulève en réaction contre le gouvernement Macron, nous revenons avec deux philosophes que tout oppose sur le besoin et les raisons d’une révolution. 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chemin tortueux de l’idée démocratique

Notre premier philosophe, Alain Badiou, se définit comme maoïste et dans le titre de son dernier ouvrage il répond sans atermoiement à notre question : On a raison de se révolter !
Penseur au parcours brillant : ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie il a aussi écrit sur le théâtre, l’amour, les mathématiques ou le bonheur mais également sur mai 68 et sa pensée libertaire. Et si Alain Badiou est toujours prompt à se révolter il concède qu’il faille le faire sous certaines conditions :

 

Livres & vous, "On a raison de se révolter sous certaines conditions", la philosophie d'Alain Badiou
00:52

La pensée d’Alain Badiou s’inscrit en réaction, en somme contre la démocratie qu’il assimile à une organisation du pouvoir hégémonique dominant.
«La politique qui existe sous le nom de démocratie n’est pas démocratique du tout. Les gens n’ont aucun pouvoir ».

Livres & vous, Le chemin tortueux de l'idée démocratique pour Alain Badiou
01:07


« Les hommes ne naissent pas libres et égaux »

Et il en est de même pour le vote car Alain Badiou a toujours milité pour l’abstention : « Voter, ce n’est jamais que renforcer une des orientations conservatrices du système existant.
Le vote est une cérémonie qui dépolitise les peuples ».

Livres & vous, selon Alain Badiou "Les hommes ne naissent pas libres et égaux, c'est une maxime remarquable mais inexacte""
00:55


Permettre à l'individu de devenir sujet

L’homme est à l’origine de sa loi. C’est justement à la loi naturelle que Pierre Manent s’intéresse dans son dernier livre La Loi naturelle et la loi de l’homme.
Après son ouvrage controversé Situation de la France en 2015 où il envisageait en quelque sorte le salut de la France par un sursaut national et chrétien, mais également en demandant aux musulmans de renoncer à des positions « défensives » et «communautaires ».
Là encore il s’attaque aux fondements de la vie politique moderne. Dans la notion de la loi naturelle, qu’il souhaite réhabiliter, il pense que l’homme est depuis le XVIe siècle à l’origine de sa loi et qu’il ne veut rien recevoir d’une source naturelle.

Livres & vous, La révolte selon le philosophe Pierre Manent
01:15

Impossible de ne pas penser à tous ces nouveaux mouvements radicaux qui animent la jeunesse française actuelle: défense de la ZAD, blocages des universités, violences de black blocs ou les expéditions anti-migrants tous animés par le même désir, celui de la destruction du système en général.

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 6 juin à 22h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le