« On doit payer plus pour manger », explique le sénateur Bernard Jomier
Le sénateur, apparenté au groupe socialiste, considère qu’il est impossible d’avoir une alimentation à bas coût qui soit à la fois de qualité et qui rémunère suffisamment les producteurs.

« On doit payer plus pour manger », explique le sénateur Bernard Jomier

Le sénateur, apparenté au groupe socialiste, considère qu’il est impossible d’avoir une alimentation à bas coût qui soit à la fois de qualité et qui rémunère suffisamment les producteurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça n’est plus possible de continuer comme ça, il faut dire les choses ! » Le sénateur Bernard Jomier (apparenté PS) s’inquiète que la part de l’alimentation soit à « son plus bas historique » dans le budget des ménages. L’équation est insoluble avec d’autres attentes soulevées par les consommateurs et les professionnels. « On ne peut pas réclamer une alimentation qui rémunère correctement celui qui la produit, l’agriculteur, qui est de bonne qualité en termes nutritionnelle et de santé, et de payer aussi peu », explique ce médecin.

Le sénateur en a profité pour rappeler l’ambiance des débats au Sénat lors de l’examen de la loi Egalim cet été, et surtout la position de son ancien collègue Didier Guillaume. « J’ai porté ce point-là. Et un collègue m’a répondu : jamais je ne demanderai au consommateur de payer plus. Et il a été nommé ministre de l’Agriculture. Donc vous voyez le chemin qu’il y a à faire ! »

Lors d’une interview sur France Inter en octobre dernier, Didier Guillaume avait déclaré qu’il ne faisait « pas partie de ceux qui pensent que les Français sont prêts à payer plus pour avoir des produits de qualité ». Partisan d’une « revalorisation », qui devait être assumée par les « industriels et les grandes surfaces », il était convaincu que « la montée en gamme » devait se faire « pour tous, sans augmentation ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

« On doit payer plus pour manger », explique le sénateur Bernard Jomier
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le