One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »
Deux ans après l’accord de Paris, la France accueille le sommet de Paris pour aborder la question décisive du financement de la lutte pour le climat. Le ministre de la Transition écologique et solidaire en appelle aux États et aux acteurs privés pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.

One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »

Deux ans après l’accord de Paris, la France accueille le sommet de Paris pour aborder la question décisive du financement de la lutte pour le climat. Le ministre de la Transition écologique et solidaire en appelle aux États et aux acteurs privés pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sommet de Paris qui se tient ce mardi sur l’île Seguin. Réunissant des chefs d’États et des acteurs économiques majeurs, le One Planet Summit vise à traduire financièrement les promesses de lutte pour le climat. « Ce qu’on a été capable de faire pour sauver le système bancaire, soyons capables de le faire pour sauver la planète et l’humanité » lance le ministre de la Transition écologique et Solidaire. Nicolas Hulot a tenu deux tables rondes pour évoquer les impératifs de la lutte contre le réchauffement climatique. Il en appelle à la cohérence. Une cohérence qui pousserait « que les États, les banques soient capables pour le climat de la même audace qu’ils ont pu avoir pendant la crise financière de 2008. »

One Planet Summit : « On y arrivera ensemble ou on échouera ensemble » affirme Nicolas Hulot
01:35

« On y arrivera ensemble ou on échouera ensemble », prévient Nicolas Hulot. « La mutualisation des moyens n’est pas option, c’est une nécessité » pour les États les plus fragilisés, ajoute-t-il.  « Les changements climatiques sont déjà une tragédie du quotidien et que nous devons donner une réponse précise, chiffrée, à ceux qui ont besoin d’aide pour pouvoir faire face aux aléas du changement climatique » affirme Nicolas Hulot. Le sommet devrait aboutir à un certain nombre d’engagements financiers de la part des acteurs internationaux présents aujourd’hui.

Face à l’enjeu écologique « on va gagner tous ensemble » affirme Nicolas Hulot
01:02

En début d’après-midi, le ministre s’est adressé à la jeunesse. Accompagné de l’actrice Marion Cotillard, le ministre a cherché à sensibiliser et à rassurer ces jeunes étudiants. Face à l’enjeu écologique qui « nous oblige, pour une fois (…) à nous réunir, parce que tout d’un coup nous découvrons, au début du XXIe siècle, qu’au-delà de nos différences on fait partie d’une même famille qui s’appelle la famille humaine » leur a-t-il expliqué.

Nicolas Hulot : « Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour protéger la planète »
00:18

 « L’enjeu environnemental, ce n’est pas un enjeu dogmatique, ce n’est pas un enjeu politique, ce n’est pas un enjeu particulier, c’est une extraordinaire opportunité pour que l’humanité additionne ses intelligences et partage ses richesses, parce que nous allons enfin être obligés d’être dans un monde solidaire » a clamé Nicolas Hulot. Et d’appeler les jeunes à être « les acteurs de votre propre destin. »      

 

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le