Opérations extérieures : un surcoût de 350 millions d’euros en 2017

Opérations extérieures : un surcoût de 350 millions d’euros en 2017

La ministre Florence Parly a présenté le budget des Armées en hausse en 2018 au Sénat, ce mardi. Elle a affirmé que le surcoût de 350 millions d’euros des opérations extérieures d’ici la fin 2017 sera financé par “la solidarité interministérielle”.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

“Il manque 350 millions d’euros pour financer les opérations extérieures d’ici la fin 2017”, a assuré la ministre des Armées Florence Parly, lors de son audition au Sénat sur le budget 2018, ce mardi. Les crédits pour les Opérations extérieures (Opex) en 2017 s’élevaient à 1,1 milliards d’euros. “Ce surcoût de 350 millions d’euros sera financé par la solidarité interministérielle”, a assuré la ministre. Les Opex ne devraient pas entraîner de coupe nette dans le budget des Armées d’ici la fin de l’année.

Encore 700 millions d’euros de crédits gelés pour 2017

Cependant, la ministre a confirmé qu’il restait encore 700 millions d’euros de crédits aux Armées en 2017. La ministre des Armées est en discussion avec le ministère de l’Economie et des Finances : “J’ai demandé le dégel de ces crédits et j’espère bien aboutir”. Ce gel s’accumule à la baisse de crédits de 850 millions d’euros annoncée cet été.

Baisse de crédits durant l’été : “une contribution nécessaire pour réduire le déficit”

Cette coupe budgétaire avait provoqué la démission du chef d’Etat major des Armées, le général Pierre de Villiers. La ministre des Armées Florence Parly a souhaité revenir sur cet épisode devant les sénateurs et justifier ces baisses de crédits : “C’était une contribution nécessaire à l’effort gouvernemental pour réduire notre déficit public. Je me suis engagée à ce que la protection et les conditions de vie du soldat soient protégées.” Selon la ministre, ces coupes budgétaires n’ont entraîné “aucune annulation de programme, mais simplement le décalage de livraisons de matériel sans lien avec les opérations militaires.”

Le budget des Armées en hausse d’1,8 milliard d’euros en 2018

Le budget des Armées en hausse d'1,8 milliard d'euros en 2018
04:04

La ministre a présenté en détail le budget des Armées en 2018 qui connaît une hausse inédite d’1,8 milliard d’euros par rapport à 2017, soit une augmentation de 5%. Ce budget des Armées progressera chaque année d’1,7% jusqu’en 2022. Il s’inscrit dans l’objectif d’un budget représentant 2% du PIB en 2025.

Equipement militaire : un sous-marin nucléaire et 8000 fusils d’assaut commandés

Les crédits pour les équipements augmentent de 35% et s’élèvent à 13,6 milliards d’euros avec la commande du sous-marin nucléaire d’attaque Baracuda, de 3 avions ravitailleurs, et de 8 000 fusils d’assaut. Le budget pour l’entretien du matériel augmente de 450 millions d’euros en 2018.

22 millions d’euros pour accompagner les familles de militaires

La ministre Florence Parly est également revenue sur le plan d’accompagnement des familles de militaires qu’elle a présenté ce mardi matin. “22 millions d’euros seront consacrés en 2018 à ce plan et 300 millions d’euros de crédits seront débloqués sur 5 ans pour améliorer l’intégration des familles et leurs conditions de logement.”

Dans la même thématique

Opérations extérieures : un surcoût de 350 millions d’euros en 2017
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le