Participez au concours Graine de doc

Participez au concours Graine de doc

La chaîne n°13 de la TNT Public Sénat et la société de production Tournez S’il Vous Plaît organisent dès à présent le concours Graine de doc 2019  ouvert aux étudiants des écoles de journalisme, des écoles de cinéma et à ceux des formations universitaires au cinéma documentaire. À travers ce concours, l’auteur(e) du projet gagnant […]
Public Sénat

Temps de lecture :

8 min

Publié le

Mis à jour le

La chaîne n°13 de la TNT Public Sénat et la société de production Tournez S’il Vous Plaît organisent dès à présent le concours Graine de doc 2019  ouvert aux étudiants des écoles de journalisme, des écoles de cinéma et à ceux des formations universitaires au cinéma documentaire.
À travers ce concours, l’auteur(e) du projet gagnant remportera un contrat rémunéré au sein de Tournez S’il Vous Plaît pour réaliser son film de 52’, qui sera diffusé sur la chaîne Public Sénat en 2020.
Ce concours a pour objectif de repérer les talents du documentaire de demain et se veut un tremplin professionnel pour ceux qui souhaitent se tourner vers la réalisation de ces formats.

Public Sénat dont le cœur de mission télévisuelle est de raconter les territoires valorisera à travers cette bourse des films d’une durée de 52’ destinés à toucher un large public, qui apportent un regard singulier sur la France, sa société, ses régions.
Thématique 2019 : « Participer ! ».

Le jury sera composé de représentants de TSVP, de Public Sénat et du lauréat de l’année précédente et privilégiera la qualité du sujet, du traitement proposé et du regard.
Tous les détails du concours ici

Vous voulez participer au concours Graine de doc ?

Envoyez votre projet à bourse@tsvp-prod.com

Calendrier

29 mars 2019 : date limite d’envoi des dossiers de candidature complets. Les envoyer sous forme de PDF (10 Mo max) à l’adresse suivante : bourse@tsvp-prod.com
Entre le 29 mars et le 26 avril : examen des dossiers reçus. Le Jury en sélectionnera cinq
Le 29 avril : les cinq candidats présélectionnés sont prévenus
Le 13 mai 2019 : oral des cinq candidats présélectionnés. Le Jury en retiendra deux Les candidats seront avisés de la décision du jury par téléphone le 13 mai dans la soirée
Le 14 et 15 mai 2019 : les deux finalistes passent chacun leur tour une journée à TSVP et enquêtent sur un sujet imposé qui leur est donné à 9h30, pour exposer oralement le résultat de leur recherche à 17h30 devant le Jury
Le 16 mai 2019 : publication du résultat, le ou la Lauréat(e) est informé(e) Septembre 2019 : début de la réalisation du documentaire
Printemps 2020 : diffusion du documentaire

Règlement du concours Graine de doc

Article 1 – Objet La société de production Tournez s’il Vous Plaît souhaite récompenser un(e) jeune réalisateur(trice) de documentaire, ci-après le « Candidat », en lui offrant la possibilité de réaliser un premier film documentaire de 52’. Cette bourse, intitulée « Bourse Graine de doc » sera remise dans les conditions et suivant les modalités définies par les présentes.
Article 2 - Candidats éligibles Les conditions sont les suivantes : - Être étudiant en dernière année dans une des écoles de journalisme reconnues par la profession, dans une des formations universitaires au cinéma documentaire ou dans une école de cinéma figurant dans la liste jointe au règlement. - Être francophone : le Candidat ne doit pas nécessairement avoir la nationalité d’un pays francophone mais doit être en mesure de présenter son projet à l’écrit et à l’oral, s’il est sélectionné pour passer devant le jury, en français. Chaque candidat ne pourra présenter qu’un seul projet. Article 3 - Projets documentaires et constitution du dossier La Bourse veut valoriser des films qui apportent un regard singulier sur la France, sa société, ses régions, et les bouleversements qui la touchent. Le film devra développer une problématique forte, et aura vocation à susciter un débat. Sur le plan formel, ils seront appréciés par le jury comme des films destinés à toucher un large public. Le Candidat devra présenter un projet de documentaire d’une durée de 52’. Le projet sera présenté sous forme de dossier comportant les éléments suivants, dans cet ordre : - Curriculum vitæ (formation et expérience) de chaque Candidat ; - Photocopie d’une pièce d’identité (recto et verso si carte d’identité) de chaque Candidat ; - Lettre de motivation expliquant les motifs de sa candidature à la bourse ; - Une note d’intention de huit pages maximum détaillant le projet. La note devra correspondre aux usages en vigueur dans la production documentaire. Elle exposera un pitch en 5 lignes, les motivations de l’auteur à aborder le sujet proposé et sa pertinence, une proposition de traitement sur le fond, une intention de réalisation formelle, et un synopsis qui annonce le film espéré.
Article 4 - Organisation La candidature est gratuite. Le dossier de candidature complet doit être envoyé par le Candidat par mail, à l’adresse suivante : bourse@tsvp-prod.com La désignation du Lauréat sera faite à l’issue d’une sélection en trois étapes. Première étape : Présélection. Cinq candidats sont présélectionnés après lecture de l’ensemble des dossiers par le Jury. Les cinq Candidats présélectionnés sont alors convoqués pour venir soutenir leur projet à l’oral devant le Jury. Ils sont les seuls avisés du résultat des présélections. Ils recevront une convocation par courrier ou par mail, au plus tard huit jours avant la date fixée pour cette présentation qui aura lieu à Paris. Au cas où les Candidats ne se présenteraient pas à la convocation, ils seraient éliminés. Tous les présélectionnés passent le même jour. Deuxième étape : Choix des finalistes. Deux candidats parmi les cinq présélectionnés sont retenus comme finalistes par le jury à l’issue de l’oral de présentation. L’oral sera d’une durée de 30 minutes, devant le Jury. Les résultats de cette journée sont donnés le soir même. Troisième étape : Désignation du Lauréat. Le ou la lauréat(e) est choisi(e) après que les deux finalistes passent chacun une journée à TSVP et enquêtent sur un sujet imposé qui leur est donné à 9h30, pour exposer oralement le résultat de leur recherche à 17h30 devant le Jury. Les deux candidats passent cette journée de recherche l’un après l’autre, dans un ordre déterminé par tirage au sort. Le nom du Lauréat sera communiqué le jour suivant le passage du second finaliste. Il ou Elle bénéficiera alors à partir de septembre 2019 d’un contrat rémunéré portant sur la réalisation de son film au sein de la société Tournez s’il Vous Plaît, qui en assurera la production. La remise de la bourse se fera en présence du Jury et du Lauréat. La présence du Lauréat est exigée.
rticle 5 - Jury Le Jury attribuera la bourse en considérant à la fois la qualité du sujet, le traitement proposé et le regard. Le jury est composé de trois représentants de TSVP, et de deux représentants de la chaîne partenaire, ainsi que du lauréat de l’année précédente. Le jury est souverain dans sa décision qui est rendue à la majorité des 2/3 à l’issue des délibérations. En cas de besoin la voix de la présidente du jury, Agnès Molia, compte double. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer la bourse s’il estime que les projets qui lui sont proposés n’en justifient pas l’attribution.
Article 6 - Responsabilité Tournez S’il Vous Plaît et la chaîne partenaire se réservent expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution de la bourse au titre du présent règlement, sans qu’aucun des Candidats ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Liste des écoles concernées

Voici une liste des établissements d’enseignement dont les étudiants peuvent participer à la bourse. Sont éligibles tous les étudiants en dernière année de formation dans ces écoles délivrant un diplôme d’État en journalisme ou en cinéma documentaire. Écoles de journalisme reconnues par la profession École Supérieure de Journalisme de Lille Centre de Formation des Journalistes – Paris CELSA - Master option Journalisme Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg École de Journalisme de Cannes (IUT Nice Côte d’Azur) École de Journalisme de Grenoble École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille École de Journalisme de Sciences Po Paris École de Journalisme de Toulouse École publique de Journalisme de Tours IUT de Lannion Institut Français de presse, Master de Journalisme (Panthéon) Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine Formations universitaires au cinéma documentaire Paris 7 - Paris Diderot / Master écriture du monde contemporain Poitiers / Master écriture et création documentaire Nancy / Institut européen de cinéma et d'audiovisuel Aix-Marseille / Master Cinéma et audiovisuel, Écritures documentaires : recherche et création Écoles publiques de cinéma La Fémis L’École Louis-Lumière

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Participez au concours Graine de doc
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Participez au concours Graine de doc
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Participez au concours Graine de doc
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le