Passe sanitaire : Bruno Retailleau demande au gouvernement de repousser la date du 15 janvier, faute de doses

Passe sanitaire : Bruno Retailleau demande au gouvernement de repousser la date du 15 janvier, faute de doses

Invité d'Audition publique, le président du groupe LR du Sénat estime que le gouvernement a manqué d'anticipation sur la campagne de rappel. Le gouvernement a décidé que la validité d'un passe sanitaire se terminerait le 15 janvier, en l'absence de troisième dose pour les personnes éligibles au rappel.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Deux mois pour procéder au rappel vaccinal, sous peine de perdre le bénéfice de son passe sanitaire. Les personnes actuellement éligibles à la troisième dose (cinq mois d’écart avec la précédente) ont jusqu’au 15 janvier pour se faire vacciner. Pour Bruno Retailleau, invité ce 6 décembre d’Audition publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale / Le Figaro Live), le gouvernement n’a pas anticipé les choses. « Essayez de prendre un rendez-vous, c’est compliqué […] On n’est pas sûr d’avoir des créneaux sur la vaccination », constate le président du groupe LR au Sénat. Il suggère alors deux options au gouvernement : « Ou on met les créneau disponibles pour que tous les Français volontaires puissent se faire vacciner pour la troisième dose, c’est-à-dire le rappel avant le 15 janvier, ou on recule [cette date] ». Seule décision annoncé par le Premier ministre ce soir : la possibilité pour les plus de 65 ans de se faire vacciner sans rendez-vous, « quel que soit le centre ».

Du côté des écoles, et des enfants où le taux d’incidence de l’épidémie de covid-19 atteint des niveaux inquiétants, l’exécutif a pris la décision de renforcer le protocole sanitaire à l’école primaire. « Je pense que le pari de laisser les écoles ouvertes a été un pari judicieux. Je souhaite que cela demeure », insiste le sénateur. Bruno Retailleau fait néanmoins part d’un regret, sur les capteurs de CO2, qui permettent de mesurer l’état de ventilation d’une pièce. Un indicateur utile pour lutter contre un virus qui se propage via l’aérosolisation. « Je m’étonne que le gouvernement ne les ait pas rendus obligatoires », reproche le parlementaire.

Quant à la vaccination des plus jeunes – dont Jean Castex envisage l’ouverture aux 5-11 ans « si possible d’ici la fin de l’année » – Bruno Retailleau attend l’avis prochain de la Haute autorité de santé, mais promet de s’en remettre aux scientifiques. « Il faut garder la foi en la science », insiste-t-il.

Dans la même thématique

Passe sanitaire : Bruno Retailleau demande au gouvernement de repousser la date du 15 janvier, faute de doses
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Passe sanitaire : Bruno Retailleau demande au gouvernement de repousser la date du 15 janvier, faute de doses
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le