Philosophes, élus et soignants s’unissent contre le passe sanitaire et pour une vraie politique de santé publique

Philosophes, élus et soignants s’unissent contre le passe sanitaire et pour une vraie politique de santé publique

Inégalitaire, syndrome d’une « absence de stratégie de santé publique », et peu efficace pour ramener les publics précaires dans un chemin de vaccination… Sénateurs, députés de tout bord mais aussi soignants et philosophes s’unissent pour dénoncer le passe sanitaire.
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La vision d’une élite. « Brandir la carotte du TGV, du théâtre ou du restaurant est un raisonnement de classe favorisée, inadapté pour beaucoup de publics âgés, précaires, marginalisés. » Avec ces mots, la philosophe Barbara Stiegler, autrice de l’ouvrage « De la démocratie en pandémie » (édition Gallimard, collection Tracts, 2021) décrit pourquoi le passe sanitaire n’est pas une solution en période de pandémie. Dans cette tribune, publiée dans Libération, elle réussit à faire signer le député François Ruffin (LFI), François-Xavier Bellamy (LR), mais également les sénateurs Loïc Hervé (Union centriste) et Stéphane Artano (RDSE). A leurs côtés, des soignants et des citoyens.

« Les éternels oubliés »

« Nous, soignants, acteurs et chercheurs en santé, nous parlementaires et élus, nous citoyens, appelons au retrait du « passe sanitaire » car il transgresse les principes fondamentaux de l’éthique biomédicale et du droit des personnes. », écrivent-ils avant d’ajouter : « Dépassé, le gouvernement choisit d’imposer une vaccination tous azimuts en faisant montre d’autorité, qui laisse de côté les éternels oubliés et arrose le reste de la population. Ainsi, le vaccin est érigé en remède miracle pour pallier l’absence de stratégie de santé publique. »

LIRE AUSSI // Passe sanitaire : « On a le sentiment de ne pas être écoutés, seulement stigmatisés »

« Cette tribune m’a été proposée par Barbara Stiegler, précise le sénateur Loïc Hervé. A titre personnel, je suis favorable à la vaccination, mais il est nécessaire de mieux cibler les publics. » Pour lui, le problème vient du fait que peu de mesures sont mises en place pour aller à l’encontre des publics les plus fragiles mais aussi les plus précaires.

Egalité des droits et accès à l’éducation

L’Académie de médecine avait aussi tenté d’alerter sur la nécessité d’inclure tous les publics tout en portant « une attention particulière aux plus démunis et aux moins visibles » comme les populations migrantes.

Pour les signataires de cette tribune, ne pas avoir réussi à vacciner les plus précaires et les plus éloignés des soins pose un vrai problème d’égalité des droits dans l’accès à l’éducation ou au travail. Le passe sanitaire est aussi nécessaire pour les personnes qui ont des rendez-vous médicaux ou qui accompagnent des personnes à l’hôpital, dès lors que cela n’entrave pas l’accès aux soins d’urgence.

« Contraindre une population dans ses libertés du quotidien parce qu’elle n’est pas vaccinée est contre-productif », ajoute le sénateur.

Ce passe sanitaire, en grande partie validé par le Conseil constitutionnel, doit être en vigueur jusqu’au 15 novembre, dans l’état actuel du droit.

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Philosophes, élus et soignants s’unissent contre le passe sanitaire et pour une vraie politique de santé publique
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le