Plainte contre l’Etat pour inaction climatique : « On ne réduira pas les émissions de gaz à effet de serre dans un tribunal » affirme François de Rugy
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, est revenu sur la plainte déposée contre l’Etat pour inaction climatique.

Plainte contre l’Etat pour inaction climatique : « On ne réduira pas les émissions de gaz à effet de serre dans un tribunal » affirme François de Rugy

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, est revenu sur la plainte déposée contre l’Etat pour inaction climatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À la veille de la grève mondiale pour le climat organisée par des étudiants, les artisans de «L'Affaire du siècle», à l'origine de la pétition qui a rassemblé plus de 2 millions de signatures, ont déposé un recours devant le tribunal administratif contre l'État français pour inaction climatique. François de Rugy réagit ce matin : « Je comprends qu’on ait envie d’aller plus vite, plus fort et plus loin en matière de lutte contre le climat. Je suis le premier à le vouloir et le Président de la République l’a dit aussi la semaine dernière. On ne réduira pas les émissions des gaz à effet de serre dans un tribunal. »

Il conclut : « L’enjeu est de réduire les émissions des gaz à effet de serre et c’est notre affaire à tous. C’est l’Etat, les collectivités, les entreprises et chacun d’entre nous qui devont être entraînés dans ce mouvement. C’est une guerre contre le dérèglement climatique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Encadrement des loyers a Paris
6min

Société

Encadrement des loyers : un « compromis » entre l’Assemblée et le Sénat qui permet « d’échapper au pire », selon le sénateur communiste Ian Brossat

Le Sénat a voté mercredi pour prolonger de deux ans l'expérimentation de l'encadrement des loyers dans une version minimaliste : il ne sera ni étendu ni renforcé. Un « compromis » nécessaire pour le maintien du dispositif dont la date butoir est fixée au 24 novembre. Le texte doit désormais revenir à l’Assemblée nationale.

Le

Paris Clashes Between Protesters and Police During Student Demonstration in Paris
5min

Société

17 octobre : En cas d’« affrontements graves et lourds », « tous les types d’armes intermédiaires peuvent être utilisées », déclare le ministre de l’Intérieur

Au total, « on a identifié environ 250 appels à des actions de voie publique et on s’attend à environ 80 cortèges » dans toute la France, a expliqué le ministre de l’Intérieur. En cas de « violences urbaines graves », il a annoncé ce matin que les forces de l’ordre pourront finalement utiliser les grenades assourdissantes lors des manifestations prévues demain. Sur les réseaux sociaux, des « guides de survie » pour manifester avec les bons réflexes fusent.

Le