Plan climat : « Des mesures qui ne vont pas dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air »

Plan climat : « Des mesures qui ne vont pas dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air »

Invité de l’émission Sénat 360, Franck Laval, président de l’association « Écologie sans frontière », est revenu sur l’annonce des premières mesures du Plan Climat. Il déplore que celles-ci n’aillent pas assez dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce sont des mesures qui sont bonnes pour le climat de manière générale mais qui ne vont pas dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air ». Franck Laval s’est montré déçu par l’annonce des premières mesures concrètes du plan climat porté par Nicolas Hulot. «Ce ne sont malheureusement pas ces mesures-là qui vont changer la donne. À court terme nous avons un problème de santé publique. 48 000 personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique ».

 

Le président de l’association Écologie sans frontière est revenu sur les quatre mesures phares annoncées par le ministre le 18 septembre, et notamment celle de la prime à la casse pour les vieux véhicules polluants. Pour lui, Nicolas Hulot ne « s’attaque pas au dur », c'est-à-dire le diesel, responsable de la pollution aux particules fines dangereuses pour la santé. « C’est une prime à l’encouragement à acheter une nouvelle voiture. Il y a tout un tas d’idées qui pourraient ne pas favoriser les constructeurs automobiles. Je préférerais une prime pour prendre le train par exemple. » Sur les autres mesures, il parle d’un « bon début » et d’un « symbole assez fort » à propos de la mise en place du chèque énergie.

Dans la même thématique

Plan climat : « Des mesures qui ne vont pas dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air »
3min

Société

Pour Sophia Aram : « l’extrême gauche alimente la colère que l’extrême droite recycle »

La laïcité, l’universalisme, la justice : telles sont les valeurs défendues par Sophia Aram. Une femme de gauche ? Assurément. L’humoriste et chroniqueuse radio assume haut et fort ses opinions. Elle prône une gauche unie derrière des idées et qualifie l’extrême droite et l’Islam politique de réels dangers. Comment conçoit-elle « le monde d’après » qu’elle dépeint dans son spectacle ? Quel regard porte-t-elle sur la gauche d’aujourd’hui ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Sophia Aram dans « Un monde un regard ».

Le

49th Cesar Film Awards – Dinner Photocall
5min

Société

Violences sexuelles dans le cinéma : le Sénat ne lancera pas de commission d’enquête, mais « poursuit le travail »

C’était une demande du groupe socialiste, après l’audition par la délégation aux droits des femmes du Sénat de Judith Godrèche le 29 février dernier. Mais la création d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma, le spectacle vivant et les médias a été refusée par la conférence des Présidents, au motif qu’un trop grand nombre d’entre elles avait déjà été lancé cette année.

Le

Colombes: Inauguration of Historical Yves du Manoir Stadium for Paris 2024
8min

Société

Violences sexuelles dans le sport : « Tolérance zéro » et « intransigeance », Amélie Oudéa-Castéra affiche sa « détermination absolue »

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a présenté le 21 mars les chiffres de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) dans le sport, promouvant dans le même temps, les mesures mises en place par le gouvernement ces derniers mois, pour renforcer les dispositifs déjà mis en place. Par ailleurs, elle a confirmé qu’un projet de loi d’héritage des JO, devrait être présenté par le gouvernement à l’automne.

Le