Policière tuée à Rambouillet : le parquet antiterroriste saisi, « un geste barbare » pour Jean Castex

Policière tuée à Rambouillet : le parquet antiterroriste saisi, « un geste barbare » pour Jean Castex

Une policière administrative de 48 ans est décédée après avoir été poignardée à la gorge en début d’après-midi à Rambouillet dans le département des Yvelines. Un individu, inconnu des services de police s’en est pris à elle dans le sas du commissariat de la ville avant d’être abattu par les collègues de la victime. Le parquet national antiterroriste vient d’être saisi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Yvelines paient un lourd tribut des attaques qui ont récemment touché le pays. Après un couple de policiers assassinés en 2016 à leur domicile sous les yeux de leur petit garçon et Samuel Paty, un enseignant, décapité par un individu radicalisé fin 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, le département vient à nouveau d’être endeuillé par la mort d’une policière poignardée au cou par un individu dans le sas du commissariat de Rambouillet.

Une attaque qui a entraîné de vives réactions de la classe politique. A commencer par Jean Castex, le Premier ministre qui s’est rendu sur place aux côtés de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ou encore de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et ancienne députée des Yvelines. Le parquet national antiterroriste a été saisi.

Le chef de l’Etat dans l’avion de retour du Tchad, a rendu hommage à Stéphanie la policière sur Twitter. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien, a-t-il écrit.

 

La députée LREM des Yvelines Aurore Bergé a évoqué « un choc terrible. Pour Rambouillet. Pour les Yvelines une nouvelle fois endeuillée ».

Du côté du Sénat où l’ensemble des présidents de groupe sont en déplacement en Arménie avec le président et ancien maire de Rambouillet Gérard Larcher. Le président du Sénat a fait part de son "effroi après l'assassinat d'une fonctionnaire de police, dans une ville qui m'ait chère (...) Une victime de plus du terrorisme l'islamiste"

Hervé Marseille a tweeté ses « pensées émues pour la famille et les collègues » de la policière assassinée.

Le président du groupe LR, Bruno Retailleau dénonce « la barbarie qui a encore frappé le cœur de la France ».

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Policière tuée à Rambouillet : le parquet antiterroriste saisi, « un geste barbare » pour Jean Castex
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le