Pollution de l’air : des sénateurs de l’opposition dénoncent l’inaction du gouvernement

Pollution de l’air : des sénateurs de l’opposition dénoncent l’inaction du gouvernement

Leila Aichi, sénatrice (groupe écologiste) proche du MoDem et Jean-François Husson, sénateur (LR), dénoncent, sur Public Sénat, la politique du gouvernement dans sa lutte contre la pollution.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que Paris et sa région, connaissent le pire épisode de pollution depuis 10 ans, la sénatrice (groupe écologiste) de Paris, Leila Aichi, proche de Valérie Pécresse, est très remontée contre le gouvernement : « Ce qui manque à notre pays, ce n’est pas simplement de faire une circulation alternée comme on le fait aujourd’hui. On est obligé de le faire car on est sur un pic. Donc il faut gérer l’urgence, la crise. Il faut avoir une vision à moyen et long terme ». Pour la sénatrice, qui a piloté un rapport en 2015 sur le coup économique de la pollution de l’air, la mesure la plus efficace est l’incitation fiscale : « Il faut impérativement inciter d’un point de vue fiscale, les véhicules les moins émissifs et inciter nos concitoyens à acheter les véhicules les moins polluants ». Et de revenir sur son rapport de 2015 : « Dans notre rapport, nous avons fait un certain nombre de propositions : soixante et une. Elles n’ont pas été reprises par le gouvernement. C’est quand même catastrophique ».

Pollution - "On (les parlementaires) a souhaité tracer une ligne et un chemin" : Jean-François Husson
02:36

 

Le sénateur (LR) de la Meurthe-et-Moselle, Jean-François Husson, président de cette même commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air, n’est pas plus tendre avec l’Etat : « L’avantage de ce rapport est qu’il était adopté à l’unanimité. Et je trouve quand même dommage et quelque peu méprisant de la part de l’Etat et du pouvoir politique d’aujourd’hui, d’hier et peut être demain, de ne pas tenir compte de ce travail qui est un travail de parlementaires (…) On a fait beaucoup d’auditions et on a souhaité tracer une ligne et un chemin ». Jean-François Husson a également tenu à rappeler qu’il avait été estimé « autour de 100  milliards d’euros, le coût économique et financier » de cette pollution. « Il y a un moment, je peux comprendre aussi le désintérêt et la prise de distance de nos concitoyens par rapport à ce manque de courage » lance-t-il en désignant le gouvernement.

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Pollution de l’air : des sénateurs de l’opposition dénoncent l’inaction du gouvernement
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Pollution de l’air : des sénateurs de l’opposition dénoncent l’inaction du gouvernement
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Pollution de l’air : des sénateurs de l’opposition dénoncent l’inaction du gouvernement
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le