Pollution de l’air : des sénateurs de l’opposition dénoncent l’inaction du gouvernement
Leila Aichi, sénatrice (groupe écologiste) proche du MoDem et Jean-François Husson, sénateur (LR), dénoncent, sur Public Sénat, la politique du gouvernement dans sa lutte contre la pollution.

Pollution de l’air : des sénateurs de l’opposition dénoncent l’inaction du gouvernement

Leila Aichi, sénatrice (groupe écologiste) proche du MoDem et Jean-François Husson, sénateur (LR), dénoncent, sur Public Sénat, la politique du gouvernement dans sa lutte contre la pollution.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que Paris et sa région, connaissent le pire épisode de pollution depuis 10 ans, la sénatrice (groupe écologiste) de Paris, Leila Aichi, proche de Valérie Pécresse, est très remontée contre le gouvernement : « Ce qui manque à notre pays, ce n’est pas simplement de faire une circulation alternée comme on le fait aujourd’hui. On est obligé de le faire car on est sur un pic. Donc il faut gérer l’urgence, la crise. Il faut avoir une vision à moyen et long terme ». Pour la sénatrice, qui a piloté un rapport en 2015 sur le coup économique de la pollution de l’air, la mesure la plus efficace est l’incitation fiscale : « Il faut impérativement inciter d’un point de vue fiscale, les véhicules les moins émissifs et inciter nos concitoyens à acheter les véhicules les moins polluants ». Et de revenir sur son rapport de 2015 : « Dans notre rapport, nous avons fait un certain nombre de propositions : soixante et une. Elles n’ont pas été reprises par le gouvernement. C’est quand même catastrophique ».

Pollution - "On (les parlementaires) a souhaité tracer une ligne et un chemin" : Jean-François Husson
02:36

 

Le sénateur (LR) de la Meurthe-et-Moselle, Jean-François Husson, président de cette même commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air, n’est pas plus tendre avec l’Etat : « L’avantage de ce rapport est qu’il était adopté à l’unanimité. Et je trouve quand même dommage et quelque peu méprisant de la part de l’Etat et du pouvoir politique d’aujourd’hui, d’hier et peut être demain, de ne pas tenir compte de ce travail qui est un travail de parlementaires (…) On a fait beaucoup d’auditions et on a souhaité tracer une ligne et un chemin ». Jean-François Husson a également tenu à rappeler qu’il avait été estimé « autour de 100  milliards d’euros, le coût économique et financier » de cette pollution. « Il y a un moment, je peux comprendre aussi le désintérêt et la prise de distance de nos concitoyens par rapport à ce manque de courage » lance-t-il en désignant le gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Ce jeudi 29 janvier, cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Pollution de l’air : des sénateurs de l’opposition dénoncent l’inaction du gouvernement
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Société

Fin de vie : suspense au Sénat autour du scrutin sur un texte vidé de sa substance

Mercredi après-midi, le Sénat est amené se prononcer sur la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Un scrutin à l’enjeu incertain, car si la ligne la plus conservatrice du groupe LR du Sénat, incarnée par Bruno Retailleau, est parvenue à rendre le texte inopérant, une autre partie de la majorité sénatoriale aimerait qu’un texte sorte de la chambre haute, pour conforter le rôle du Sénat dans le processus législatif.

Le