Pour 61% des Français, la réussite économique est mal vue en France

Pour 61% des Français, la réussite économique est mal vue en France

Alors que le président de la République souhaite « récompenser la réussite » des acteurs économiques, notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique montre encore un sérieux frein dans l’opinion.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous voulons mieux récompenser le travail, permettre aux gens de réussir » martelait Emmanuel Macron fin septembre, lors d’une conférence de presse, critiquant par la suite, à la télévision, « la jalousie » des Français envers les riches. Le chemin est encore long, tant la perception de la réussite est mal vue en France, à en croire notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. Ainsi, 61% des Français estiment que la réussite économique est mal vue, contre 38% qui pensent l’inverse. Ce chiffre est particulièrement élevé chez les plus de 65 ans (70%) mais aussi chez les moins de 35 ans (62%).

capture.jpg

Ce sont justement les jeunes que le président de la République espère motiver à devenir entrepreneurs à travers la création de startups. Les sondés sont ainsi 31% à estimer que la politique économique actuelle est plus favorable aux startups qu’aux usines. Ils sont 51% à penser qu’elle bénéficie autant aux startups qu’aux usines et seulement 15% qu’elle favorise avant tout les usines.

capture.jpg

Sondage réalisé les 18 et 19 octobre 2017, sur un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Dans la même thématique

Pour 61% des Français, la réussite économique est mal vue en France
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Pour 61% des Français, la réussite économique est mal vue en France
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le