Attaques informatiques sur les données de 43 millions d’inscrits à France Travail, perturbation de 800 sites gouvernementaux… Ces dernières semaines, les cyberattaques semblent s’être multipliées. Pour quelle raison la France est-elle ciblée ? Sommes-nous prêts à faire face à cette menace ? Réponses avec Martin Untersinger, journaliste spécialiste des questions numériques.
Pour Benoît Thieulin, « les enfants n’ont pas forcement la distance critique vis-à-vis de ces écrans ».
Par Adrien BAGET
Publié le
Dans la cour du Collège Jean-Racine à Château-Thierry dans l'Aisne, les jeux d’enfants et les discussions perdurent mais, les disputes et les rivalités finissent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Une pratique qui n’est pas sans conséquences pour la directrice de l’établissement, « Les années précédentes on a eu des problèmes d’enfants aussi bien de jeunes filles que de jeunes garçons qui étaient incités par leurs copains à faire des photos un peu dénudées, qui étaient par la suite largement diffusées sur les réseaux sociaux. Le retour au collège était très difficile ».
Ne pas se rendre compte des conséquences
"Il faut démystifier internet pour que les gens comprennent que ce n’est pas magique".
Pour Nicolas Decker, membre de l’association "Génération numérique", « la plupart des collégiens ne se rendent pas compte des conséquences, c’est normal ils sont dans l’enfance et donc vivent directement (...) le but c’est de leur faire prendre conscience de ce qui existe, comment ça marche et comment utiliser ces outils intelligemment ». Les photos et commentaires laissés sur le web, le droit à l’oubli, le harcèlement, la protection des données, aucun sujet n’est épargné. Une réalité qui demeure lointaine pour la majorité d’entre eux. « Ce n’est pas très rassurant, (...) je ne pensais pas que tout le monde pouvait avoir accès à toutes nos données comme cela (...) quand on poste des photos on ne fait pas trop attention à ce que l’on fait et par la suite cela peut être dangereux pour nous » explique une élève de 4ème. Un défi pour ces jeunes dont la vie est liée aux outils numériques. Pour Benoît Thieulin, ancien président du Conseil national du Numérique, « ces ados n’ont pas forcément la distance critique vis-à-vis de ces écrans (...) il faut faire comprendre aux enfants comment ce monde numérique se construit (...) il faut démystifier internet pour que les gens comprennent que ce n’est pas magique. Il faut donc enseigner un code de bonne conduite aux enfants ».