Pour Jean Bizet, le glyphosate peut être cancérigène « mais comme le café ou la charcuterie »

Pour Jean Bizet, le glyphosate peut être cancérigène « mais comme le café ou la charcuterie »

Lors d’un débat dans l’émission Sénat 360, Jean Bizet, président LR de la commission des affaires européennes du Sénat, a estimé que le glyphosate n’était pas un problème de santé publique. « On est en train de parler empoisonnement » lui a répondu Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faisant référence, à deux études réalisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques, qui n’ont pas considéré le glyphosate comme potentiellement cancérogène, Jean Bizet, président LR de la commission des affaires européennes du Sénat, a jugé que le glyphosate n’était « pas un problème de santé publique ». « Le glyphosate peut être potentiellement cancérigène au même titre que la charcuterie, que certains alcools ou le café » a-t-il affirmé. « Il faut relativiser. Nous sommes dans un débat de société en ce qui concerne le modèle agricole français ou européen » a-t-il conclu sur le plateau de Public Sénat.

Une affirmation fermement contredite par Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. « On est en train de parler empoisonnement ». « On est en train de parler d’empoisonnement universel et vous, vous me parlez compétitivité et comment on va empiler du pognon. Moi, je vous parle de morts M. Bizet. Sortez de votre bulle » s’est-il emporté.

Glyphosate: « On est en train de parler empoisonnement » Laurent Pinatel, Confédération paysanne
00:16

 

 

Revoir l'intégralité du débat de Sénat 360: « Glyphosate: ce dossier qui empoissonne l’Europe »

« Glyphosate: ce dossier qui empoisonne l’Europe » - Débat Sénat 360
29:20

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le