Pour l’écrivain Jean-Christophe Rufin, même la séparation amoureuse est parfois éphémère…

Pour l’écrivain Jean-Christophe Rufin, même la séparation amoureuse est parfois éphémère…

Un écrivain et une sociologue nous parlent aujourd’hui d’un sujet apparemment insaisissable et surtout inépuisable tant il a inspiré et inspire toujours : l’Amour !Comment le faire durer ? Comment envisager les rencontres, les séparations et les retrouvailles ?  Deux approches pour un même mystère :  l’une romanesque proposée par Jean-Christophe Rufin auteur des « Sept mariages d’Edgar et Ludmilla » , l’autre réaliste décryptée par la sociologue Marie Bergström dans son livre « Les nouvelles lois de l’amour à l’ère du numérique ».
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le tourbillon de l’amour

Deux auteurs… et des versions qui se révèlent aussi éloignées que proches… Mais place d’abord à la fiction et au tourbillon de l’amour avec Jean-Christophe Rufin.
L’écrivain aux vies multiples : médecin, diplomate, académicien, fait vivre dans son roman de multiples vies à un même couple : sept séparations pour autant de mariages !

Ainsi, la séparation devient motif de l’amour, elle n’est pas caprice mais constitutive du couple même… Mieux elle le fait durer…

Livres & vous, Jean-Christophe Rufin, même la séparation amoureuse est parfois éphémère
00:42
Livres & vous, Jean-Christophe Rufin, être un couple sans céder au renoncement
01:15

 

L’amour véritable à l’heure du numérique

Si l’auteur nous livre en même temps qu’une histoire d’amour de 60 ans, la chronologie d’un demi-siècle, la chercheuse Marie Bergstrom présente quant à elle un diagnostic puissant des transformations et permanences opérées par le numérique sur les rapports sexuels et amoureux, à l’ère contemporaine.

Selon la chercheuse, les sites de rencontres qui sont toujours perçus comme une menace pour « l’amour véritable », ont bien redessiné la géographie conjugale et sexuelle de nos sociétés mais ils semblent ne pas avoir réellement concurrencé « le script romantique » qui s’était largement imposé au fil du XXe.

Livres & vous, Marie Bergstrom analyse les transformations de l'amour
01:12
Livres & vous, Marie Bergstrom, les sites de rencontres ont ils tué l'amour ?
00:55


Si les formes de l’amour varient et se réinventent, la crainte permanente de sa disparition au moment même où il apparaît est donc significative selon nos invités de notre adhésion très forte à l’imaginaire amoureux…

Retrouvez Livres & vous vendredi 26 avril à 22h sur Public Sénat.

Livres & vous, Jean-Christophe Rufin et Marie Bergstrom avec Adèle Van Reeth

Dans la même thématique

Pour l’écrivain Jean-Christophe Rufin, même la séparation amoureuse est parfois éphémère…
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Pour l’écrivain Jean-Christophe Rufin, même la séparation amoureuse est parfois éphémère…
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le