Pourquoi Emmanuel Macron rencontre l’Église catholique
Le président de la République Emmanuel Macron est reçu par la Conférence des évêques de France, ce mardi soir au Collège des Bernardins à Paris. L’Église catholique cherche à être plus visible dans son dialogue avec l’État.

Pourquoi Emmanuel Macron rencontre l’Église catholique

Le président de la République Emmanuel Macron est reçu par la Conférence des évêques de France, ce mardi soir au Collège des Bernardins à Paris. L’Église catholique cherche à être plus visible dans son dialogue avec l’État.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Jules Duribreu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un événement inédit : le président de la République Emmanuel Macron est reçu par la Conférence des évêques de France (CEF), ce mardi soir au Collège des Bernardins à Paris, et par plus de 400 personnalités catholiques françaises.

L’Église catholique veut gagner en visibilité

Rencontre inédite entre Emmanuel Macron et l'Eglise catholique
01:24

« L’Église catholique veut rendre plus visible son dialogue avec l’État », explique Gauthier Vaillant, journaliste au service Religions de La Croix. « Ce dialogue existe, notamment au niveau local car les évêques échangent beaucoup avec les préfets et les élus, mais il doit être rendu visible, dans un contexte où le catholicisme devient minoritaire dans la société française. »

L’État soigne son dialogue avec les cultes

Cette réception par la Conférence des évêques de France s’inscrit dans une série de rencontres publiques d’Emmanuel Macron avec les différents cultes. Le président de la République avait rompu le jeûne des musulmans en juin 2017, fêté le 500e anniversaire de la Réforme avec les protestants à Paris en septembre 2017, et participé au dîner du Crif en mars. L’État soigne ainsi son dialogue avec les différentes associations religieuses. Notons que ces dernières ont été exclues du registre des lobbies par le dernier projet de loi pour une société de confiance.

Migrants, bioéthique, laïcité : les désaccords

Migrants, bioéthique : les désaccords de l'Eglise catholique avec le gouvernement
01:00

Des sujets de fond devraient être évoqués entre la CEF et Emmanuel Macron comme l’accueil des migrants et la bioéthique. « Sur les migrants, l’Église catholique défend un accueil ouvert et généreux et est en désaccord avec la politique trop ferme du gouvernement français », analyse Gauthier Vaillant. Alors que les États généraux de la bioéthique ont ouvert les débats avant la future loi bioéthique, « les catholiques ont posé des lignes rouges : l’euthanasie, la gestation pour autrui et la procréation médicale assistée pour tous. » La question de la laïcité pourrait être aussi au cœur de ces échanges : « l’Église catholique craint de subir les conséquences d’une laïcité restrictive tournée vers la lutte contre l’islamisme radical. »

Emmanuel Macron a eu un parcours spirituel chrétien

Emmanuel Macron et son parcours spirituel chrétien
00:49

L’ouverture du président de la République envers les questions religieuses s’explique également par son parcours spirituel empreint de christianisme. « Emmanuel Macron a fait une partie de sa scolarité chez les Jésuites, il a été l’assistant du philosophe protestant Paul Ricœur », rappelle Gauthier Vaillant. Durant son adolescence, Emmanuel Macron avait choisi de se faire baptiser. Un parcours qui inspire ses discours politiques.

La réception du président de la République au collège des Bernardins devrait préparer une rencontre prochaine avec le pape François, probablement d’ici à l’été.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pourquoi Emmanuel Macron rencontre l’Église catholique
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Pourquoi Emmanuel Macron rencontre l’Église catholique
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le

Pourquoi Emmanuel Macron rencontre l’Église catholique
11min

Société

Droits LGBT+, le combat du sénateur Hussein Bourgi

Hussein Bourgi est un parlementaire militant et engagé pour la défense des droits LGBT. Sénateur PS de l'Hérault, élu depuis 2020, il se tient au chevet de ces minorités toujours en proie à des agressions ou des discriminations. Hussein Bourgi se bat aussi au Parlement, pour la mémoire de ceux qui ont été discriminés par le passé, en raison de leur orientation sexuelle. Public Sénat l’a suivi au long-cours et lui consacre un portrait dans « Sénateur en action. »

Le