Prime à la casse, aides aux travaux d’isolation : Nicolas Hulot précise son Plan climat

Prime à la casse, aides aux travaux d’isolation : Nicolas Hulot précise son Plan climat

Nicolas Hulot a dévoilé ce matin dans Libération son premier paquet de « solidarité climatique ». Certains dispositifs sont étendus et les aides à destination des ménages les plus modestes sont renforcées.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot avait présenté son ambitieux Plan climat le 6 juillet. Ce lundi matin, le ministre de la Transition écologique et solidaire détaille dans Libération l’aménagement de dispositifs incitatifs pour l’automobile, le logement ou encore l’énergie, dès 2018.

Le périmètre de certaines aides est revu, mais le ministre précise que son « paquet de solidarité climatique » viendra notamment cibler les ménages modestes. Il faut « éviter de pénaliser ceux que le système a mis dans une impasse depuis quelques décennies », explique Nicolas Hulot, qui souhaite en parallèle « accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris ». Un timing qui ne doit rien au hasard. Mardi, Emmanuel Macron prendra la parole pour la première fois à l'Assemblée générale de l'ONU : le chef de l'État devrait évoquer le climat.

  1. Une nouvelle prime à la casse. C’est l’un des fers de lance de la politique environnementale française. Le dispositif d’aide à la reconversion des véhicules les plus polluants va connaître quelques changements. La prime versée par le gouvernement sera étendue à tous les propriétaires d’une voiture essence datant d’avant 1997 ou d’une voiture diesel d’avant 2001, et sera modulée en fonction des revenus. Les achats de voitures neuves ne seront pas les seules concernées : la nouvelle prime s’appliquera également aux véhicules d’occasion récents (porteurs d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2).

    Pour les ménages non-imposés, la prime sera doublée et atteindra 2.000 euros : elle pourra s’appliquer pour la revente d’une voiture diesel antérieure à 2006. Nicolas Hulot espère toucher « 100.000 véhicules » en 2018 (sur trois millions de voitures anciennes concernées).

    Côté malus, Nicolas Hulot annonce un abaissement du seuil du déclenchement (dès 120g CO2/km, contre 127 actuellement) et un durcissement du surcoût pour les véhicules les plus polluants. Pour les plus gros 4x4, le malus sera relevé à 10.500 euros.

  2. Le chèque énergie généralisé. Expérimentée cette année dans quatre départements (Ardèche, Aveyron, Côtes d'Armor et Pas-de-Calais), cette aide gouvernementale aidera à partir de 2018 les quatre millions de ménages les plus modestes, selon le ministre, à payer leur facture d’énergie. Versée de manière automatique, elle s’échelonnera entre 48 et 227 euros par an. Montant moyen attendu : 150 euros. Nicolas Hulot promet déjà une revalorisation pour 2019 et vise un versement moyen de 200 euros.

  3. Travaux d’isolation : évolution des crédits d’impôts. Nicolas Hulot annonce la transformation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) en une prime. L’intérêt est d’éviter un versement différé plusieurs mois après la réalisation des travaux, ce qui constituait un « frein » pour les ménages les plus modestes, selon le ministre. En outre, la prime sera recentrée sur les « mesures les plus efficaces ».

  4. Les « certificats d’économie énergie ». Un coup de pouce est également annoncé. Il permettra d’accompagner les ménages les moins aisés dans leur changement de chaudière au fioul pour un système de chauffage à énergie renouvelable ou une pompe à chaleur. L’aide pourra atteindre jusqu’à 3.000 euros.

Sur la convergence du prix du diesel avec celui de l’essence, le ministre rappelle que la convergence sera « lissée sur quatre ans ».

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le