Prix du livre d’Histoire du Sénat 2020 : Charlotte de Castelnau-L’Estoile récompensée

Prix du livre d’Histoire du Sénat 2020 : Charlotte de Castelnau-L’Estoile récompensée

Le prix du Sénat du livre d’Histoire 2020 a récompensé cette année Pascoa et ses deux maris, Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, de l’historienne Charlotte de Castelnau-L’Estoile. Pour Livres et Vous, le président du jury Jean-Noël Jeanneney explique à Guillaume Erner ce qui a permis de distinguer ce livre.
Public Sénat

Par Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une petite histoire au service de la grande, voilà comment nous pourrions résumer ce livre et la démarche qui a motivé son auteure, Charlotte de Castelnau-L’Estoile. Pascoa Vieira est une esclave africaine ayant vécu au dix-septième siècle, accusée de bigamie. Elle s’est en effet mariée deux fois : d’abord en Angola, puis au Brésil où sa condition d’esclave l’a menée. Un crime aux yeux de l’Eglise, en pleine période de l’Inquisition, qui va conduire Pascoa jusque dans les prisons du Portugal.

L'histoire intime et personnelle peut aider à comprendre la grande Hsitoire

Angola, Brésil, Portugal, trois pôles du commerce triangulaire portugais, emblématique de l’histoire de l’esclavage. C’est précisément ce que tient à saluer Jean-Noël Jeanneney : « Outre le plaisir de le lire, il nous a paru très représentatif d’une historiographie contemporaine. Notre génération a appris qu’il pouvait être passionnant de braquer l’attention sur une personne, un événement, un fait, à condition d’en tirer tout ce qu’il peut nous dire » de l’Histoire. D’autant plus que « l’on parle d’un type de destin généralement négligé par l’Histoire, parce que les sources sont très rares. Et voilà que grâce au travail de l’auteure, ce livre donne l’occasion d’aller connaître un destin d’ordinaire abstrait. Or Pascoa, c’est le contraire de l’abstraction : on la voit vivre, bouger, courageuse ! ».

« Un livre merveilleux » abonde-t-il, où se marient parfaitement plaisir de lecture, apport historique et portée civique : les trois critères principaux qui gouvernent toujours le choix du jury

Une émission à retrouver en replay sur notre site

Dans la même thématique

Prix du livre d’Histoire du Sénat 2020 : Charlotte de Castelnau-L’Estoile récompensée
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Prix du livre d’Histoire du Sénat 2020 : Charlotte de Castelnau-L’Estoile récompensée
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le