Quand « un peuple devient le Peuple », définition du concept de Nation avec l’historien Pascal Ory
Qu’est-ce qu’une Nation ? De la Révolution française et la mondialisation de ce « beau concept », comment « un peuple » est devenu « le Peuple », avec un grand P ? Réponse cette semaine dans Livres & vous, avec l’historien Pascal Ory.

Quand « un peuple devient le Peuple », définition du concept de Nation avec l’historien Pascal Ory

Qu’est-ce qu’une Nation ? De la Révolution française et la mondialisation de ce « beau concept », comment « un peuple » est devenu « le Peuple », avec un grand P ? Réponse cette semaine dans Livres & vous, avec l’historien Pascal Ory.
Marie Lebon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

1882, à La Sorbonne, l’historien Ernest Renan donne une conférence dans laquelle il donne sa définition de la Nation… Un texte publié par la suite qui reste tout à fait pertinent aujourd’hui au dire d’un autre historien, Pascal Ory qui signe, lui en 2020, un ouvrage intitulé « Qu’est-ce qu’une Nation, une histoire mondiale » aux éditions Gallimard.

L’historien développe au micro de Guillaume Erner : « Ce n’est pas un texte chauvin, IIIe république, c’est beaucoup plus compliqué que ça. D’ailleurs, à la fin, Ernest Renan prophétise la création d’une confédération européenne. D’une certaine façon, il est donc plus optimiste que nous ».

« Tous les matins devant la glace, on se réinterroge : est-ce que je me sens encore Français, Ouzbek ou Kurde… »

Optimiste et visionnaire donc, Renan appelait à réinterroger chaque jour l’idée de Nation, comme le raconte Pascal Ory : « Tous les matins devant la glace, on se réinterroge : est-ce que je me sens encore Français, Ouzbek ou Kurde… » car si elle est née en France au XVIIIe siècle, le 17 juin 1789 plus précisément, jour de l’auto proclamation de la création de l’Assemblée Nationale, c’est une idée mondiale.

Pour Pascal Ory en effet « rien n’est plus mondial que le national », si l’idée de Nation a évolué au cours des siècles, avec la montée de populisme, la question du nationalisme, et l’ébranlement de l’union suscité par la pandémie mondiale de covid-19, la quasi-totalité des états mondiaux peuvent se définir et se ressentir comme des Nations, à l’exception de « deux ou trois pays seulement qui restent des dynasties, comme l’Arabie saoudite ».

Alors après avoir donné la définition de Nation, une « expérience de vie en commun, plus ou moins satisfaisante » et en quoi diffère-t-elle de celle de Nation française ?
Pour Pascal Ory, la définition de la Nation française tient en quelques mots, en six mots plus exactement : la Nation française c’est « un peuple, avec un petit p, qui devient le Peuple, avec un grand P ».

Pascal Ory est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteur de « Qu’est-ce qu’une Nation, une histoire mondiale » Ed. Gallimard.


Retrouvez l’émission Livres & vous en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Quand « un peuple devient le Peuple », définition du concept de Nation avec l’historien Pascal Ory
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le

Wildfire – France – Dijon
7min

Société

Avant une nouvelle canicule, des scientifiques réclament une loi d’urgence climatique : « On ne pourra pas s’adapter à +3°C, c’est faux ! », alerte Jean Jouzel 

Alors qu’une nouvelle vague de chaleur s’abat sur la France, un collectif de scientifiques et de personnalités monte au créneau et réclame une « loi d’urgence climatique ». Dans une tribune au Monde, ils proposent d’interdire tout nouveau projet fossile et de créer un crime de « globocide » contre les atteintes aux « conditions mêmes d’habitabilité de la planète ».

Le

Childhood, early education and child protection themes
5min

Société

Depuis l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, la demande a été multipliée par six

Le succès massif de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes se heurte aux réalités du terrain, avec des centres souvent débordés et des délais d’attente qui marquent de fortes disparités d’un territoire à l’autre. Cinq ans après l’adoption de la dernière loi de bioéthique, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) publie ce 1er juillet un bilan de sa mise en œuvre.

Le