Quand « un peuple devient le Peuple », définition du concept de Nation avec l’historien Pascal Ory
Qu’est-ce qu’une Nation ? De la Révolution française et la mondialisation de ce « beau concept », comment « un peuple » est devenu « le Peuple », avec un grand P ? Réponse cette semaine dans Livres & vous, avec l’historien Pascal Ory.

Quand « un peuple devient le Peuple », définition du concept de Nation avec l’historien Pascal Ory

Qu’est-ce qu’une Nation ? De la Révolution française et la mondialisation de ce « beau concept », comment « un peuple » est devenu « le Peuple », avec un grand P ? Réponse cette semaine dans Livres & vous, avec l’historien Pascal Ory.
Marie Lebon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

1882, à La Sorbonne, l’historien Ernest Renan donne une conférence dans laquelle il donne sa définition de la Nation… Un texte publié par la suite qui reste tout à fait pertinent aujourd’hui au dire d’un autre historien, Pascal Ory qui signe, lui en 2020, un ouvrage intitulé « Qu’est-ce qu’une Nation, une histoire mondiale » aux éditions Gallimard.

L’historien développe au micro de Guillaume Erner : « Ce n’est pas un texte chauvin, IIIe république, c’est beaucoup plus compliqué que ça. D’ailleurs, à la fin, Ernest Renan prophétise la création d’une confédération européenne. D’une certaine façon, il est donc plus optimiste que nous ».

« Tous les matins devant la glace, on se réinterroge : est-ce que je me sens encore Français, Ouzbek ou Kurde… »

Optimiste et visionnaire donc, Renan appelait à réinterroger chaque jour l’idée de Nation, comme le raconte Pascal Ory : « Tous les matins devant la glace, on se réinterroge : est-ce que je me sens encore Français, Ouzbek ou Kurde… » car si elle est née en France au XVIIIe siècle, le 17 juin 1789 plus précisément, jour de l’auto proclamation de la création de l’Assemblée Nationale, c’est une idée mondiale.

Pour Pascal Ory en effet « rien n’est plus mondial que le national », si l’idée de Nation a évolué au cours des siècles, avec la montée de populisme, la question du nationalisme, et l’ébranlement de l’union suscité par la pandémie mondiale de covid-19, la quasi-totalité des états mondiaux peuvent se définir et se ressentir comme des Nations, à l’exception de « deux ou trois pays seulement qui restent des dynasties, comme l’Arabie saoudite ».

Alors après avoir donné la définition de Nation, une « expérience de vie en commun, plus ou moins satisfaisante » et en quoi diffère-t-elle de celle de Nation française ?
Pour Pascal Ory, la définition de la Nation française tient en quelques mots, en six mots plus exactement : la Nation française c’est « un peuple, avec un petit p, qui devient le Peuple, avec un grand P ».

Pascal Ory est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteur de « Qu’est-ce qu’une Nation, une histoire mondiale » Ed. Gallimard.


Retrouvez l’émission Livres & vous en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Figaro celebre les deux siecles de son histoire
5min

Société

Patrick Bruel présenté à des juges, le parquet requiert sa mise en examen et une incarcération provisoire

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est présenté ce mercredi à des juges d’instruction à Nanterre après 48 heures de garde à vue. Le parquet a requis sa mise en examen pour des faits présumés de viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel concernant neuf femmes, ainsi que son placement en détention provisoire. L’artiste de 67 ans conteste l’ensemble des accusations.

Le

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR
8min

Société

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR

La traditionnelle publication annuelle du rapport du Conseil d’orientation des retraites arrive à un moment clé dans le débat public, après la suspension de la réforme de 2023 au début de l’année, mais aussi après de sombres perspectives démographiques. Les deux côtés de l’hémicycle au Sénat se montrent irréconciliables sur les conséquences à en tirer.

Le

Femme et poussette bebe
4min

Société

Baisse de population dès 2037, vieillissement accéléré … cinq chiffres que révèlent les projections démographiques de l’Insee d’ici 2070

D’après une nouvelle étude de l’Institut nationale de la statistique (Insee), présentée ce lundi, la France pourrait atteindre un pic de population à près de 70 millions d’habitants en 2037, avant de retomber jusqu’en 2070. D’ici là, un vieillissement massif est aussi à prévoir, avec deux fois plus de seniors que de moins de 20 ans.

Le