Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié lundi 10 février une série de cartes montrant les conséquences du réchauffement climatique en Europe. La France serait particulièrement touchée.    

Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié lundi 10 février une série de cartes montrant les conséquences du réchauffement climatique en Europe. La France serait particulièrement touchée.    
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au moment où la tempête Ciara balaye le nord de l’Europe et fait de gros dégâts, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié lundi 10 février une série de cartes montrant les conséquences du réchauffement climatique en Europe.   

Deux scénarios possibles ont été étudiés : le premier, en tenant compte d’un réchauffement de deux degrés, hypothèse où l’Accord de Paris serait respecté. Le deuxième où le réchauffement monterait jusqu’à quatre degrés.

Les catastrophes climatiques considérées comme rares au siècle dernier, seraient la norme à la fin de ce siècle. Inondations fréquentes des littoraux européens dues à la montée de la mer, feux de forêts…Dans l’hypothèse basse d’une augmentation de deux degrés, les incendies de forêts risqueraient d’augmenter de 30 à 40% en Europe et plus spécifiquement de 20 à 30% au sud et dans l’ouest de la France.

Le site de France Inter s’est tout particulièrement penché sur le cas de la France. Dans le scénario à deux degrés d’augmentation, une inondation qui s’est produite jusqu’à présent une fois tous les cent ans, se produirait deux à cinq fois par an. Dans l’hypothèse d’une augmentation de quatre degrés, les villes de Nantes, Bayonne ou Dieppe seraient inondées plus de cinq fois par an.

Dans Le Monde, Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement européen, s’alarme : « Si on n’agit pas, l’entrée du tunnel sous la Manche et le port du Havre pourraient se retrouver régulièrement sous l’eau ».

L’Agence européenne pour l’environnement préconise d’impérativement réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en mettant en place des actions afin d’anticiper au mieux les menaces climatiques.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le