Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?

Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié lundi 10 février une série de cartes montrant les conséquences du réchauffement climatique en Europe. La France serait particulièrement touchée.    
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au moment où la tempête Ciara balaye le nord de l’Europe et fait de gros dégâts, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié lundi 10 février une série de cartes montrant les conséquences du réchauffement climatique en Europe.   

Deux scénarios possibles ont été étudiés : le premier, en tenant compte d’un réchauffement de deux degrés, hypothèse où l’Accord de Paris serait respecté. Le deuxième où le réchauffement monterait jusqu’à quatre degrés.

Les catastrophes climatiques considérées comme rares au siècle dernier, seraient la norme à la fin de ce siècle. Inondations fréquentes des littoraux européens dues à la montée de la mer, feux de forêts…Dans l’hypothèse basse d’une augmentation de deux degrés, les incendies de forêts risqueraient d’augmenter de 30 à 40% en Europe et plus spécifiquement de 20 à 30% au sud et dans l’ouest de la France.

Le site de France Inter s’est tout particulièrement penché sur le cas de la France. Dans le scénario à deux degrés d’augmentation, une inondation qui s’est produite jusqu’à présent une fois tous les cent ans, se produirait deux à cinq fois par an. Dans l’hypothèse d’une augmentation de quatre degrés, les villes de Nantes, Bayonne ou Dieppe seraient inondées plus de cinq fois par an.

Dans Le Monde, Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement européen, s’alarme : « Si on n’agit pas, l’entrée du tunnel sous la Manche et le port du Havre pourraient se retrouver régulièrement sous l’eau ».

L’Agence européenne pour l’environnement préconise d’impérativement réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en mettant en place des actions afin d’anticiper au mieux les menaces climatiques.  

Dans la même thématique

Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le