REPLAY 2017 – Ces 4 reportages européens qui nous questionnent

REPLAY 2017 – Ces 4 reportages européens qui nous questionnent

Questions sociales, écologiques ou politiques : l’année 2017 a été riche en débats européens. La rédaction de Public Sénat vous emmène dans un voyage à travers l’Europe, de la Hongrie au Portugal en passant par l’Espagne et l’Italie avec une sélection de reportages qui ont marqué l’émission « Europe Hebdo ».
Public Sénat

Par Amélia Morghadi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La PMA pour toutes au Portugal

La question de la PMA, la procréation médicalement assistée, est un sujet controversé dans l’Union européenne. En France, elle n’est toujours ouverte à toutes les femmes. D’autres pays comme le Portugal ou l’Espagne ont déjà sauté le pas, autorisant l’accès à la PMA à toutes les femmes.
Nous avons rencontré Marcia, une jeune femme portugaise célibataire et homosexuelle, qui avait depuis longtemps pour objectif d’avoir un enfant.  Nous l’avons suivi au cours de sa procédure de procréation médicalement assistée.

 

Europe Hebdo - La PMA pour toutes au Portugal
05:09

 


L’État de droit en danger en Hongrie

Face à la crise des réfugiés, certains pays de l’Union européenne ont fait le choix de durcir leur politique migratoire. En Hongrie le gouvernement conservateur de Viktor Orban a fait ériger une barrière à la frontière et met peu à peu l’État de droit en péril par une série de mesures restrictives.

Public Sénat vous emmène au cœur de la formation des « chasseurs frontaliers », chargés de stopper tous les migrants à la frontière hongroise. Accusations arbitraires pour terrorisme, système judiciaire en connivence avec le gouvernement, limitation des droits de la presse et des associations : plongée dans le régime de plus en plus autoritaire de Viktor Orban.

 

Europe Hebdo (08/11/2017) - reportage en Hongrie
05:02

 

Réforme du travail: le Job Act en Italie
 

Job Act en Italie, réformes Hartz en Allemagne, ordonnances sur le Code du travail en France… nombreuses sont les réformes du marché du travail qui ont été expérimentées au sein des différents pays de l’UE depuis une dizaine d’années. Entre mesures de flexibilité, fragilisation des droits des salariés et mesures de rigueurs, les méthodes pour redynamiser l’emploi divergent.

Deux ans après le "Job Act" initié par Matteo Renzi, nous sommes partis dans le nord de l’Italie en Lombardie, pour en mesurer les résultats.  Ambitieuse réforme pensée pour relancer croissance et emploi et basée sur la « flexisécurité », le « Job Act » ne fait pas que des heureux. Salariés et chefs d'entreprise nous livrent leurs visions de ces réformes.
 

Europe Hebdo - Reportage en Italie - Les effets du Job Act
05:00


Pontevedra : une ville sans voiture en Espagne
 

Péages urbains à Londres, zones piétonnes au centre de Bruxelles, bannissement des véhicules à moteur à Oslo pour l’horizon 2019… les initiatives de piétonnisation des centres-villes fleurissent dans toute l’Europe. Entre bienfaits écologiques et confort des piétons et des cyclistes, les villes sans voiture apparaissent de plus en plus comme un bon moyen pour répondre à la pollution, mais cette contrainte ne plaît pas forcément à tout le monde.
Au bord de l’Atlantique en Galice, nous découvrons la ville de Pontevedra qui a fait le choix d’un centre-ville totalement sans voiture. Un dispositif salué par les habitants mais qui provoquait au départ la colère des petits commerçants. Reportage.

 

Europe Hebdo - Reportage dans une ville sans voiture, à Pontevedra en Espagne
05:10

 

Dans la même thématique

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

REPLAY 2017 – Ces 4 reportages européens qui nous questionnent
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

REPLAY 2017 – Ces 4 reportages européens qui nous questionnent
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le