REPLAY 2017 – Ces 4 reportages européens qui nous questionnent
Questions sociales, écologiques ou politiques : l’année 2017 a été riche en débats européens. La rédaction de Public Sénat vous emmène dans un voyage à travers l’Europe, de la Hongrie au Portugal en passant par l’Espagne et l’Italie avec une sélection de reportages qui ont marqué l’émission « Europe Hebdo ».

REPLAY 2017 – Ces 4 reportages européens qui nous questionnent

Questions sociales, écologiques ou politiques : l’année 2017 a été riche en débats européens. La rédaction de Public Sénat vous emmène dans un voyage à travers l’Europe, de la Hongrie au Portugal en passant par l’Espagne et l’Italie avec une sélection de reportages qui ont marqué l’émission « Europe Hebdo ».
Public Sénat

Par Amélia Morghadi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La PMA pour toutes au Portugal

La question de la PMA, la procréation médicalement assistée, est un sujet controversé dans l’Union européenne. En France, elle n’est toujours ouverte à toutes les femmes. D’autres pays comme le Portugal ou l’Espagne ont déjà sauté le pas, autorisant l’accès à la PMA à toutes les femmes.
Nous avons rencontré Marcia, une jeune femme portugaise célibataire et homosexuelle, qui avait depuis longtemps pour objectif d’avoir un enfant.  Nous l’avons suivi au cours de sa procédure de procréation médicalement assistée.

 

Europe Hebdo - La PMA pour toutes au Portugal
05:09

 


L’État de droit en danger en Hongrie

Face à la crise des réfugiés, certains pays de l’Union européenne ont fait le choix de durcir leur politique migratoire. En Hongrie le gouvernement conservateur de Viktor Orban a fait ériger une barrière à la frontière et met peu à peu l’État de droit en péril par une série de mesures restrictives.

Public Sénat vous emmène au cœur de la formation des « chasseurs frontaliers », chargés de stopper tous les migrants à la frontière hongroise. Accusations arbitraires pour terrorisme, système judiciaire en connivence avec le gouvernement, limitation des droits de la presse et des associations : plongée dans le régime de plus en plus autoritaire de Viktor Orban.

 

Europe Hebdo (08/11/2017) - reportage en Hongrie
05:02

 

Réforme du travail: le Job Act en Italie
 

Job Act en Italie, réformes Hartz en Allemagne, ordonnances sur le Code du travail en France… nombreuses sont les réformes du marché du travail qui ont été expérimentées au sein des différents pays de l’UE depuis une dizaine d’années. Entre mesures de flexibilité, fragilisation des droits des salariés et mesures de rigueurs, les méthodes pour redynamiser l’emploi divergent.

Deux ans après le "Job Act" initié par Matteo Renzi, nous sommes partis dans le nord de l’Italie en Lombardie, pour en mesurer les résultats.  Ambitieuse réforme pensée pour relancer croissance et emploi et basée sur la « flexisécurité », le « Job Act » ne fait pas que des heureux. Salariés et chefs d'entreprise nous livrent leurs visions de ces réformes.
 

Europe Hebdo - Reportage en Italie - Les effets du Job Act
05:00


Pontevedra : une ville sans voiture en Espagne
 

Péages urbains à Londres, zones piétonnes au centre de Bruxelles, bannissement des véhicules à moteur à Oslo pour l’horizon 2019… les initiatives de piétonnisation des centres-villes fleurissent dans toute l’Europe. Entre bienfaits écologiques et confort des piétons et des cyclistes, les villes sans voiture apparaissent de plus en plus comme un bon moyen pour répondre à la pollution, mais cette contrainte ne plaît pas forcément à tout le monde.
Au bord de l’Atlantique en Galice, nous découvrons la ville de Pontevedra qui a fait le choix d’un centre-ville totalement sans voiture. Un dispositif salué par les habitants mais qui provoquait au départ la colère des petits commerçants. Reportage.

 

Europe Hebdo - Reportage dans une ville sans voiture, à Pontevedra en Espagne
05:10

 

Partager cet article

Dans la même thématique

REPLAY 2017 – Ces 4 reportages européens qui nous questionnent
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le