On n’a jamais autant ri sur les réseaux sociaux, ni autant partagé de vidéos et de visuels humoristiques. Analyse de ce phénomène à l’heure du confinement dans ce nouveau numéro de « Hashtag sur canapé ».
« Rire pour signaler qu’on existe » malgré le confinement… sur les réseaux sociaux
On n’a jamais autant ri sur les réseaux sociaux, ni autant partagé de vidéos et de visuels humoristiques. Analyse de ce phénomène à l’heure du confinement dans ce nouveau numéro de « Hashtag sur canapé ».
« L’humour est toujours lié à l’angoisse, à l’oppression. C’est une activité conjuratoire pour signaler qu’on existe » décode Denis Bertrand, sémiologue pour expliquer ce rire confiné. Le rire comme une remise en cause des règles est donc d’usage et cette fois-ci, en confinement le 1er thème de partage est celui des blagues sur les enfants et les parents excédés.
L'humour sur les Réseaux sociaux à l'heure du confinement : Les relations parents enfants
Capture internet
Si certains sont sur les nerfs, d’autres gardent la maîtrise du temps. C’est le thème d’une blague très relayée sur Emmanuel Macron, qui se voulait maître des horloges. Mais le 2e thème le plus partagé sur internet est celui des masques et de l’hygiène. Dans ce monde « cul par-dessus tête », l’humour absurde viralise.
L'humour sur les Réseaux sociaux à l'heure du confinement : La figure du héros
Capture internet
Des messages qui se partagent sur Facebook, dont l’activité a fait un bon mais aussi « dans les groupes amicaux et familiaux privés grâce aux applications comme WhatsApp » explique Benjamin Grange de Dentsu Consulting. Un moyen de rire en famille malgré le confinement.
Avec : Denis Bertrand : Sémiologue - Paris VIII Benjamin Grange : Spécialiste en e-réputation - Président de Dentsu Consulting
Entre coupes budgétaires et évolution structurelle des subventions, le Mouvement associatif se mobilise ce samedi 11 octobre, espérant obtenir « un sursaut collectif », exhorte Martin Bobel, vice-président de l’organisme.
Le président Emmanuel Macron a dénoncé « ceux qui ont voulu souiller la mémoire » de Robert Badinter, en profanant sa tombe au cimetière de Bagneux à quelques heures de l'entrée au Panthéon de l'ancien ministre de la Justice.
La première alliance syndicale agricole FNSEA-Jeunes Agriculteurs a appelé à se mobiliser ce vendredi dans toute la France contre le traité de libre-échange entre l’Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur.
Plus de quatre jeunes sur cinq entre 11 et 17 ans accèdent quotidiennement à au moins une grande plateforme en ligne, selon une étude menée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). 83% d’entre eux disent y être exposés régulièrement à un risque, ou plus.
Le
Le direct
Crise politique : comment lever les blocages au Parlement ?
Crise politique : comment lever les blocages au Parlement ?