Séance de rattrapage : « Les résistants, le combat des exilés vénézuéliens »
Après sa diffusion, le documentaire de François-Xavier Freland et Matthieu Dandoy à revoir sur Publicsenat.fr

Séance de rattrapage : « Les résistants, le combat des exilés vénézuéliens »

Après sa diffusion, le documentaire de François-Xavier Freland et Matthieu Dandoy à revoir sur Publicsenat.fr
Public Sénat

Par Marie Oestreich

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon le HCR, 1,6 million de vénézuéliens ont quitté le Venezuela depuis 2015 pour fuir la crise humanitaire, la répression…
Ce film raconte la réalité du régime vénézuélien, depuis l’étranger, par les exilés politiques eux-mêmes. Ceux qui en ont été les premières victimes.  

Des témoignages d'exilés

« Les Résistants, le combat des exilés vénézuéliens » rend hommage à ces héros célèbres ou anonymes qui, forcés de partir après avoir lutté dans leur pays, organisent désormais la résistance depuis l’extérieur. Qu’ils soient de droite ou de gauche, jeunes ou moins jeunes, ils ont mis leur vie en danger et continuent de se sacrifier contre un régime autoritaire extrémiste.
Chacun apporte son vécu, son regard, sa lutte au quotidien pour mieux comprendre la manière dont fonctionne cette « néo-dictature » qui s’est longtemps vendue à l’étranger comme une démocratie participative modèle. 
Le titre rend hommage au mouvement de contestation étudiant « La Resistencia » sévèrement réprimé par le régime en avril-juin 2017.

Ancien correspondant de France 24/RFI à Caracas de 2008 à fin 2012, François-Xavier Freland, journaliste auteur indépendant est plusieurs fois retourné au Venezuela, jusqu’en décembre 2016, date de son dernier voyage, faute de renouvellement de son autorisation de presse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Séance de rattrapage : « Les résistants, le combat des exilés vénézuéliens »
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le