Séance de rattrapage : « Les résistants, le combat des exilés vénézuéliens »
Après sa diffusion, le documentaire de François-Xavier Freland et Matthieu Dandoy à revoir sur Publicsenat.fr

Séance de rattrapage : « Les résistants, le combat des exilés vénézuéliens »

Après sa diffusion, le documentaire de François-Xavier Freland et Matthieu Dandoy à revoir sur Publicsenat.fr
Public Sénat

Par Marie Oestreich

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon le HCR, 1,6 million de vénézuéliens ont quitté le Venezuela depuis 2015 pour fuir la crise humanitaire, la répression…
Ce film raconte la réalité du régime vénézuélien, depuis l’étranger, par les exilés politiques eux-mêmes. Ceux qui en ont été les premières victimes.  

Des témoignages d'exilés

« Les Résistants, le combat des exilés vénézuéliens » rend hommage à ces héros célèbres ou anonymes qui, forcés de partir après avoir lutté dans leur pays, organisent désormais la résistance depuis l’extérieur. Qu’ils soient de droite ou de gauche, jeunes ou moins jeunes, ils ont mis leur vie en danger et continuent de se sacrifier contre un régime autoritaire extrémiste.
Chacun apporte son vécu, son regard, sa lutte au quotidien pour mieux comprendre la manière dont fonctionne cette « néo-dictature » qui s’est longtemps vendue à l’étranger comme une démocratie participative modèle. 
Le titre rend hommage au mouvement de contestation étudiant « La Resistencia » sévèrement réprimé par le régime en avril-juin 2017.

Ancien correspondant de France 24/RFI à Caracas de 2008 à fin 2012, François-Xavier Freland, journaliste auteur indépendant est plusieurs fois retourné au Venezuela, jusqu’en décembre 2016, date de son dernier voyage, faute de renouvellement de son autorisation de presse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Séance de rattrapage : « Les résistants, le combat des exilés vénézuéliens »
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Séance de rattrapage : « Les résistants, le combat des exilés vénézuéliens »
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le