Sondage : 53% des Français réclament une politique « plus sociale »

Sondage : 53% des Français réclament une politique « plus sociale »

Seuls 26% des sondés souhaitent que le gouvernement ne change pas sa ligne économique, selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron va-t-il opérer un virage desa politique économique ? C’est en tout cas le souhait d’une majorité de Français. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 53% des Français réclament une politique « plus sociale » dans les mois qui viennent. Ils sont 26% à souhaiter une politique « identique » à celle que mène le gouvernement actuellement. Enfin, 19% des sondés sont favorables à une ligne « plus libérale. » 2% ne se prononcent pas.

1bis.jpg

Cette volonté se retrouve d’ailleurs dans toutes les tranches d’âges et dans tous les partis. 73% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 87% des électeurs de Benoît Hamon et même 49% des électeurs d’Emmanuel Macron aspirent à une politique plus sociale. Seuls les électeurs de François Fillon préfèrent une économie plus libérale (35% contre 34% pour une politique plus sociale).

2bis.jpg

Concernant le parti socialiste, sa proximité supposée avec Emmanuel Macron semble désormais être du passé. 55% des Français estiment que le PS est « plutôt opposé » à la politique du président de la République et 22% le jugent même « tout à fait opposés ». Seuls 21% des sondés estiment que le parti dirigé par Olivier Faure est « favorable » au chef d’Etat (17% plutôt favorable et 4% tout à fait favorable).

3bis.jpg

Le sondage a été réalisé du 11 au 12 mars 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le