Stations de Ski : Cyril Pellevat dénonce « le refus unilatéral » des assurances de geler les cotisations

Stations de Ski : Cyril Pellevat dénonce « le refus unilatéral » des assurances de geler les cotisations

Alors que les remontées mécaniques sont à l’arrêt, le sénateur de la Haute-Savoie dénonce le refus de certaines assurances d’appliquer le gel de leurs cotisations, une mesure qui fait pourtant l’objet d’un accord avec Bercy.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une « décision unilatérale » et « extrêmement choquante ». Le sénateur de la Haute-Savoie dénonce le refus de nombreuses assurances d’appliquer le gel des cotisations de l’année 2021 pour les stations de ski.

« Elles justifient ce refus en prétextant de mauvais résultats techniques et la dépendance de ce secteur au ministère des Transports », s’étrangle le sénateur tout en rappelant que ce gel fait l’objet d’un accord avec le ministère de l’Economie. Cyril Pellevat a d’ailleurs alerté Bruno Le Maire de cette situation par courrier.

Des assurances réticentes

Depuis le début de la crise sanitaire, le manque d’entrain des assurances à porter assistance à leurs contractants a plusieurs fois été pointé du doigt. Début décembre, des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie demandaient au Sénat la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les profits des assurances pendant les périodes de confinement.

Cyril Pellevat rappelle que les assurances ont pourtant « bénéficié d’une forte hausse de leurs résultats d’exploitation en raison des confinements ».

Une perte de chiffre d’affaires de 20 %

Le sénateur qui relaie depuis plusieurs semaines les inquiétudes des professionnels de la montagne souligne que la décision de ces assurances induirait pour les stations « une perte de chiffre d’affaires de plus de 20 % pour la seule période des vacances de Noël ».

La fermeture des remontées mécaniques entraîne par ailleurs de fortes pertes pour un secteur « qui représente environ 18 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects ». Le sénateur de la Haute-Savoie a également interpellé le ministre de l’Intérieur pour que ce dernier annonce la réouverture des remontées mécaniques pour le 7 janvier 2021.

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le