Stratégie vaccinale : « La France a un bonnet d’âne en la matière » tacle Bruno Retailleau

Stratégie vaccinale : « La France a un bonnet d’âne en la matière » tacle Bruno Retailleau

Le président du groupe Les Républicains au Sénat pointe du doigt la stratégie du gouvernement en matière de vaccination, et dénonce un « retard » sur les autres pays européens.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La stratégie vaccinale du gouvernement attaquée. Ce mercredi, lors de la première séance annuelle de questions au gouvernement, les sénateurs ont demandé des comptes à l’exécutif sur sa gestion de crise et la stratégie vaccinale qu’il comptait mettre en œuvre sur le territoire. Des invectives auxquelles le premier ministre, Jean Castex, a répondu en se lançant dans une longue tirade de défense de la stratégie gouvernementale. « Ce n’est pas ce que pensent les Français », réagit le président du groupe Les Républicains Bruno Retailleau, au micro de Public Sénat. « Je souhaite de tout cœur que la France puisse être en tête de liste sur la vaccination et la gestion de l’épidémie, mais ce n’est pas toujours le cas. Le président de la République lui-même a dû pousser un coup de gueule. Il a indiqué que le rythme ne lui convenait pas, le gouvernement a dû changer à plusieurs reprises de stratégie, en élargissant le public de vaccination, puis en acceptant le principe des vaccinodromes, c’est donc bien qu’il y a un problème. »

Le sénateur de Vendée pointe du doigt un retard de la France sur la vaccination au regard de ses voisins européens. « Pourquoi est-ce que pendant que les Anglais vont faire 5 ou 8 millions, nous, on en fera un million ? Comparé à l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie, à chaque fois, nous sommes derrière. Nous avons une sorte de bonnet d’âne, et là-dessus les Français ont senti de la colère, mais plus encore, une forme d’humiliation collective », affirme Bruno Retailleau, mettant une nouvelle fois en cause la gestion de crise par l’exécutif. Interrogé sur la possible mise en place d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire, le chef de file des sénateurs LR se montre dubitatif, et propose une solution alternative au couvre-feu. « Je souhaite qu’on accélère la vaccination, qu’on puisse enfin déployer une vraie stratégie ‘dépister tracer mais surtout isoler’. Il vaut mieux isoler les positifs que toute la population par des confinements nocturnes ou toute la journée », conclut Bruno Retailleau.

 

Dans la même thématique

Stratégie vaccinale : « La France a un bonnet d’âne en la matière » tacle Bruno Retailleau
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Stratégie vaccinale : « La France a un bonnet d’âne en la matière » tacle Bruno Retailleau
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Stratégie vaccinale : « La France a un bonnet d’âne en la matière » tacle Bruno Retailleau
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le